Pourquoi se tourner vers les métiers de l’industrie ?

Vous avez toujours eu cette passion pour le dessin et vous aimeriez l’intégrer dans votre futur métier. Ainsi, vous pourriez devenir dessinateur industriel. Mais de quoi s’agit-il ? Il est chargé de représenter et de dessiner un objet de tous les côtés. Il peut dessiner une multitude d’objets comme des portières de voiture. Selon son expérience et son niveau, il pourra tout au long de sa carrière exercer 3 postes distincts : dessinateur d’exécution, d’étude ou projeteur. Mais quels cursus peuvent vous transporter vers ce métier ? Vous allez en savoir plus dans cet article. 

Savoir lire un plan industriel

Si vous souhaitez apprendre à lire un plan industriel ou le dessiner, différents organismes de formation peuvent vous proposer des cursus plus ou moins longs pour vous familiariser avec ces thèmes. Les formations proposées sont ouvertes à des publics très variés, de salariés dans l’industrie, aux demandeurs d’emploi. Si vous souhaitez vous tourner vers le dessin industriel, vous travaillerez en fonction d’un cahier des charges, et principalement sur ordinateur. Des logiciels de DAO et de CAO vous permettront de dessiner les différentes faces de votre objet. Vous pourrez travailler avec des chefs de projet et chef technique qui vous guideront dans les caractéristiques de votre dessin. 

A lire aussi : Equipez votre boucherie avec du matériel adapté

Des études pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous diriger vers ces métiers après la troisième, plusieurs formations s’offrent à vous. Vous pourrez choisir entre un bac professionnel étude et définition de produits industriels (EDPI) ou un bac professionnel maintenance des équipements industriels. Si vous décidez de continuer et de passer un bac général ou technique, vous pouvez opter pour un BTS conception des produits industriels. Après un BTS ou une licence 2, il est recommandé de choisir une licence professionnelle avec une mention métiers de l’industrie : mécanique ou conception de produits industriels, qui dure 1 an pour renforcer vos compétences et trouver du travail plus facilement.

Lire également : Pourquoi faire appel à une agence SEA ?