Comment stocker le thé ?

Cela peut sembler une tâche redoutable, mais apprendre à stocker du thé en feuilles est une entreprise relativement indolore et nécessaire. Un bon stockage de vos variétés préférées de thé peut non seulement le garder frais, mais peut probablement prolonger sa durée de conservation considérablement. Voici 5 conseils utiles qui vous aideront à garder votre thé préféré autour jusqu’à la dernière feuille.

Apprenez à ranger votre thé en vrac avec ces 5 conseils de rangement

  1. Gardez le thé loin de l’humidité jusqu’à ce que vous soyez prêt à le faire raide
  2. Conteneur scellée
  3. Thé Chaleur = Mauvais
  4. Stockage du thé en vrac loin des sources de lumière
  5. Restez à l’écart des odeurs fortes

A lire également : Diagnostic amiante avant travaux (DDAT) : que dit la loi ?

1. Gardez le thé loin de l’humidité jusqu’à ce que vous soyez prêt à le faire raide

Les feuilles de thé absorbent l’humidité de l’air. Il n’est donc pas surprenant que ce soit la toute première astuce pour notre liste « comment stocker le thé en vrac ». Donc, afin d’éviter que cela ne se produise, suivez ces recommandations :

  • Ne rangez pas votre thé au réfrigérateur ou au congélateur, car il absorbera l’humidité et les odeurs. La seule exception à ceci est si vous avez un scellant sous vide, vous pouvez stocker du thé scellé sous vide dans le réfrigérateur ou le congélateur sans vous soucier de l’humidité et des odeurs. Remarque : si vous stockez le thé de cette façon, assurez-vous de laisser le thé monter à température ambiante avant de l’ouvrir.
  • Soyez prudent lorsque vous touchez du thé en feuilles avec des mains humides. Assurez-vous que les mains fraîchement lavées sont bien séchées avant d’ouvrir vos contenants de thé.
  • Surveillez toutes les cuillères ou autres ustensiles pour vous assurer qu’ils sont propres et secs avant de les utiliser. Juste un peu d’humidité d’une cuillère peut causer de la moisissure et ruiner votre thé.
  • Les récipients hermétiques sont le moyen le plus simple et le plus simple de garder votre thé en vrac sans humidité et de limiter son exposition à l’oxygène (voir ci-dessous), ce qui empêchera l’oxydation continue.
  • Jetez immédiatement toutes les feuilles de thé moisi. Si un moule est présent, vos feuilles de thé sont ruinées et ne sont plus viables. Surveillez une forte odeur piquante car c’est un signe que votre thé a de la moisissure et peut être accompagné d’une croissance blanche floue. En outre, si vos feuilles de thé commencent à se sentir douces au lieu de sécher, cela pourrait être un signe de moisissure, et il devrait être soigneusement vérifié. Tout votre travail acharné en apprenant à stocker du thé en vrac devrait aider à empêcher cela de se produire !

2. Conteneur scellée

  • Si votre thé est entré emballage refermable avec une doublure alimentaire, elle est sûre et vous n’avez pas à investir dans d’autres contenants si vous ne le souhaitez pas.
  • Si votre thé est venu dans un sac en papier, cela n’est utile que sur une base très temporaire (disons 30 jours). Ne laissez pas vos feuilles de thé dans ce récipient pendant une longue période de temps car il ne résistera pas aux éléments, ce qui provoquera une détérioration rapide de vos feuilles de thé et votre thé deviendra vicié et insipide.
  • Utiliser du thé boîtes (inox, étain ou aluminium) qui ont un couvercle hermétique comme première option lors du transfert du thé de son emballage d’origine. Les récipients en céramique font également un choix acceptable tant que le couvercle est étanche à l’air.
  • Évitez de stocker du thé en vrac dans un récipient alimentaire en plastique, car les feuilles de thé peuvent absorber les odeurs à travers le plastique.
  • Les bocaux en verre sont ok, mais pas super. Évitez le verre transparent sauf si vous êtes en mesure de stocker votre thé dans un endroit sombre et frais. Les bocaux en verre colorés seraient une meilleure option. Cela signifie également steer clair d’acheter du thé qui est vendu dans des récipients en verre transparent ou en plastique que vous pouvez voir à travers, comme la dégradation de ce thé a probablement déjà commencé.
  • Il est utile de stocker le thé en vrac lorsque c’est possible , car plus le thé est stocké dans un récipient moins d’air auquel le thé est exposé, ce qui le gardera frais pendant une plus longue période de temps.
  • Si votre conteneur de stockage n’est pas muni d’un couvercle hermétique, Placez votre thé dans un sachet scellable, puis placez le sachet dans votre récipient.
  • Beaucoup de buveurs de thé pour la première fois apprennent à stocker du thé à la maison, n’ont pas accès à l’un des contenants ci-dessus. Au moins, je vous suggère de prendre un sac hermétique, de l’aligner avec du papier d’aluminium, et de placer votre thé à l’intérieur.

A lire également : Pourquoi fuir la ville et s'installer dans l'Allier ?

3. Thé Chaleur = Mauvais

Le thé doit toujours être stocké dans un endroit frais. Essayez de le garder à température ambiante ou plus fraîche, mais pas en dessous de 50 degrés Fahrenheit. Des changements brusques de température causeront des dommages à votre thé, évitez donc de stocker votre thé dans des armoires près ou au-dessus de votre cuisine/four. De plus, gardez votre emballage de thé loin de la vapeur car l’humidité dans l’air peut provoquer la formation de moisissures. Si vous avez un garde-manger qui est climatisé (partie de votre système de chauffage et de climatisation), ce serait le meilleur endroit de stockage pour votre thé. Une armoire de cuisine loin des sources de chaleur serait le meilleur choix suivant.

4. Stockage du thé en vrac loin des sources de lumière

La lumière du soleil crée de la chaleur et la chaleur n’est pas un ami du thé en feuilles. Un éclairage intense peut provoquer des changements dans les feuilles de thé qui dégradent réellement la qualité du thé et raccourcit considérablement la vie et la fraîcheur du thé en vrac. Il est préférable de garder votre thé dans un récipient hermétique qui bloque toute lumière. Si votre thé est actuellement au-dessus de votre réfrigérateur ou à côté d’une fenêtre, déplacez-le immédiatement si vous le pouvez. Si votre thé a commencé à goûter métallique, c’est probablement parce qu’il a été exposé à trop de lumière.

5. Restez à l’écart des odeurs fortes

Le thé en feuilles en vrac absorbera les odeurs dans l’air. Ne le rangez pas près de quoi que ce soit avec des odeurs fortes, tels que les épices, les bougies parfumées, les armoires à épices, les placards de salle de bains, etc. Aussi, assurez-vous que le récipient que vous avez choisi pour votre thé n’a pas une odeur persistante de ce qui était en elle avant. Les récipients en plastique peuvent garder les odeurs longtemps, tout comme les récipients en bois. Il est également recommandé de « tester périodiquement l’odeur » des couvercles de vos contenants hermétiques s’ils ont des joints en caoutchouc. Si cela se produit, essayez de retirer le joint en caoutchouc et de le placer dans votre lave-vaisselle (si possible), ou de le tremper dans du vinaigre blanc pendant la nuit.

Aussi, soyez prudent lorsque vous gardez des thés aromatisés avec des variétés de thé non aromatisées. Un Oolong traditionnel par exemple, s’il est stocké à proximité d’un Earl Grey, peut être affecté par les fortes odeurs de bergamote parfumées si les deux ne sont pas soigneusement scellées. De plus, un thé comme Lapsang Souchong, en raison de son arôme fumé intense, pourrait affecter un thé non parfumé plus fragile.

Devenez le meilleur pour ranger votre thé en vrac

Bien qu’il ne fasse pas les 5 meilleurs conseils « comment stocker le thé en vrac » ci-dessus, nous vous recommandons également de garder votre thé organisé et de garder des notes quand c’est possible. Lorsque vous achetez un thé, s’il n’a pas l’information déjà sur l’étiquette, assurez-vous d’écrire le nom, le vendeur, les ingrédients et la date d’achat. C’est également une bonne idée de stocker votre thé d’une manière organisée qui a du sens pour vous. Cela peut être alphabétique, par type de thé (noir, vert, rooibos, etc.), par le vendeur, ou par date d’achat. Ce n’est pas forcément un système compliqué, mais il bat certainement un sac sandwich de thé sans nom ou un tas de sachets de thé en vrac dans votre armoire.

Si vous suivez les suggestions et directives ci-dessus, vous serez en bonne voie pour protéger votre thé en vrac et garder frais et savoureux chaque fois que vous êtes prêt à prendre une gorgée de bonheur !

Si vous avez des questions supplémentaires sur la façon de stocker du thé en feuilles, il suffit d’utiliser les commentaires ci-dessous pour nous le faire savoir. Vous pouvez même aider quelqu’un d’autre en posant une simple question.