Comment sécuriser un wifi ?

Vous pourrez être seul sur votre réseau wifi pendant que celui-ci rame ou que le débit chute drastiquement. Dans ces cas, il est possible qu’il y ait des utilisateurs extérieurs qui profitent de votre connexion sans autorisation. La meilleure manière pour profiter pleinement de votre bande passante est de sécuriser votre wifi. Découvrez donc ici quelques astuces qui vous permettront d’y arriver.

Changez les valeurs d’usine

Toutes les nouvelles box internet sont paramétrées avec des données par défaut. Il s’agit du nom et du mot de passe de votre wifi. Dans ce cas, pour des personnes bien averties, accéder à ces modalités ne sera qu’un jeu d’enfant.

A découvrir également : Quelle couleur porter avec un pantalon noir ?

Pour sécuriser votre connexion, vous devez modifier votre identifiant et votre mot de passe. Retenez que ce sont des données disponibles sur le site du constructeur de votre box internet ou du routeur. En effet, ne pas les changer présente un grand risque de vulnérabilité.

L’inconvénient majeur réside dans le fait que lorsqu’une personne extérieure se connecte sur votre wifi, elle pourra la paramétrer à son bon vouloir. Vous devez donc impérativement changer les données d’usine.

A découvrir également : Le balayage sur cheveux noir

Optez pour un chiffrement

Les routeurs conçus ces dernières années offrent une option de chiffrement qui permet de sécuriser encore plus le wifi. Il sera plus difficile aux utilisateurs non autorisés d’accéder à votre bande passante. Pour activer cette option, voici comment procéder.

  • Allez dans paramètres puis cliquez sur l’onglet « Sécurité ».
  • Sélectionnez l’option WPA2 pour l’activer. Elle peut se présenter sous une autre dénomination : WPA2-PSK par exemple. À défaut, activez l’option WPA.
  • Vous verrez ensuite une case dénommée Encryption. Vous y aurez le choix entre TKIP et AES, cliquez sur AES.
  • Pour finir, définissez le code de chiffrement.

Vous venez ainsi de chiffrer votre wifi. Par ailleurs, si vous disposez d’un ancien routeur, il n’est pas évident que vous puissiez profiter de ces paramètres.

Ayez recours au Pare-feu

Les firewalls ou pare-feu vous protègent efficacement contre les attaques, mais aussi contre des connexions extérieures. Si l’activation de cette solution peut être automatique sur certains routeurs, cela n’est pas toujours le cas chez la majorité. Vous devez donc le faire manuellement.

Dans votre tableau de bord, les Pare-feu peuvent prendre différentes dénominations suivant les modèles de routeur. Sachez donc qu’il s’agit de la même chose lorsque vous voyez SPI ou NAT. Les deux signifient Stateful Packet Inspection et Network Address Translation. Il vous faudra cocher la case ou activer cette option afin d’optimiser la protection de votre connexion.

Masquez votre wifi

Pour que d’autres personnes se connectent sur votre routeur, il faut dans un premier temps que le nom du wifi apparaisse sur leurs équipements. De ce fait, le fait de masquer votre dispositif empêche tout intrus de s’y connecter.

Si le nom de votre wifi ne peut être visible pour les autres, sachez qu’il ne le sera pas non plus pour vous. Néanmoins, il n’y a pas de souci à vous faire. En effet, une fois que vous avez changé le nom de votre wifi, il est sûr que vous êtes le seul à le connaitre. Si entre-temps vous l’avez communiqué à d’autres, ils pourront aussi se connecter.

Toutefois, il vous faut vous rendre en amont dans le menu paramètres afin de désactiver la diffusion SSID. Pour vous connecter, vous aurez donc besoin dans ce cas d’entrer le nom du wifi sur votre téléphone ou votre ordinateur.