Actu

Comment sécuriser un wifi ?

wifi

Vous pourrez être seul sur votre réseau wifi pendant que celui-ci rame ou que le débit chute drastiquement. Dans ces cas, il est possible qu’il y ait des utilisateurs extérieurs qui profitent de votre connexion sans autorisation. La meilleure manière pour profiter pleinement de votre bande passante est de sécuriser votre wifi. Découvrez donc ici quelques astuces qui vous permettront d’y arriver.

Changez les valeurs d’usine

Toutes les nouvelles box internet sont paramétrées avec des données par défaut. Il s’agit du nom et du mot de passe de votre wifi. Dans ce cas, pour des personnes bien averties, accéder à ces modalités ne sera qu’un jeu d’enfant.

Lire également : Comment le balisage et l'amarrage contribuent à la sécurité des navires

Pour sécuriser votre connexion, vous devez modifier votre identifiant et votre mot de passe. Retenez que ce sont des données disponibles sur le site du constructeur de votre box internet ou du routeur. En effet, ne pas les changer présente un grand risque de vulnérabilité.

L’inconvénient majeur réside dans le fait que lorsqu’une personne extérieure se connecte sur votre wifi, elle pourra la paramétrer à son bon vouloir. Vous devez donc impérativement changer les données d’usine.

Lire également : Renseignez-vous avant une prise de décision importante

Optez pour un chiffrement

Les routeurs conçus ces dernières années offrent une option de chiffrement qui permet de sécuriser encore plus le wifi. Il sera plus difficile aux utilisateurs non autorisés d’accéder à votre bande passante. Pour activer cette option, voici comment procéder.

  • Allez dans paramètres puis cliquez sur l’onglet « Sécurité ».
  • Sélectionnez l’option WPA2 pour l’activer. Elle peut se présenter sous une autre dénomination : WPA2-PSK par exemple. À défaut, activez l’option WPA.
  • Vous verrez ensuite une case dénommée Encryption. Vous y aurez le choix entre TKIP et AES, cliquez sur AES.
  • Pour finir, définissez le code de chiffrement.

Vous venez ainsi de chiffrer votre wifi. Par ailleurs, si vous disposez d’un ancien routeur, il n’est pas évident que vous puissiez profiter de ces paramètres.

Ayez recours au Pare-feu

Les firewalls ou pare-feu vous protègent efficacement contre les attaques, mais aussi contre des connexions extérieures. Si l’activation de cette solution peut être automatique sur certains routeurs, cela n’est pas toujours le cas chez la majorité. Vous devez donc le faire manuellement.

Dans votre tableau de bord, les Pare-feu peuvent prendre différentes dénominations suivant les modèles de routeur. Sachez donc qu’il s’agit de la même chose lorsque vous voyez SPI ou NAT. Les deux signifient Stateful Packet Inspection et Network Address Translation. Il vous faudra cocher la case ou activer cette option afin d’optimiser la protection de votre connexion.

Masquez votre wifi

Pour que d’autres personnes se connectent sur votre routeur, il faut dans un premier temps que le nom du wifi apparaisse sur leurs équipements. De ce fait, le fait de masquer votre dispositif empêche tout intrus de s’y connecter.

Si le nom de votre wifi ne peut être visible pour les autres, sachez qu’il ne le sera pas non plus pour vous. Néanmoins, il n’y a pas de souci à vous faire. En effet, une fois que vous avez changé le nom de votre wifi, il est sûr que vous êtes le seul à le connaitre. Si entre-temps vous l’avez communiqué à d’autres, ils pourront aussi se connecter.

Toutefois, il vous faut vous rendre en amont dans le menu paramètres afin de désactiver la diffusion SSID. Pour vous connecter, vous aurez donc besoin dans ce cas d’entrer le nom du wifi sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Utilisez un mot de passe fort

Une fois que vous avez masqué votre wifi, il est temps de renforcer la sécurité en utilisant un mot de passe fort. La création d’un mot de passe solide garantit que seules les personnes autorisées peuvent accéder à votre réseau sans fil.

La première règle pour choisir un bon mot de passe est d’éviter les mots courants ou évidents comme ‘motdepasse’ ou ‘123456’. Optez plutôt pour une combinaison complexe de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Par exemple, utilisez une phrase mémorable mais difficile à deviner en remplaçant certains caractères par des symboles. Par exemple, au lieu d’utiliser ‘Ilovecats’, vous pouvez le transformer en ‘1L0v3C@ts!’.

Il faut passer pour plusieurs comptes différents (réseaux sociaux, messagerie électronique, etc.). Effectivement, si quelqu’un parvenait à déchiffrer ce mot de passe sur un compte moins sécurisé, il pourrait ensuite essayer le même sur votre routeur Wifi.

Pensez à changer régulièrement votre mot de passe afin d’augmenter encore plus la sécurité du réseau. Vous pouvez planifier des rappels périodiques sur votre calendrier personnel pour ne pas oublier cette étape cruciale.

N’hésitez pas à utiliser des outils tels qu’un gestionnaire de mots de passe qui peut générer et stocker vos mots de passe en toute sécurité. Cela vous évite d’avoir à les mémoriser tous tout en assurant leur robustesse.

En suivant ces conseils simples mais efficaces pour créer un mot de passe fort, vous renforcez considérablement la sécurité de votre réseau Wifi. Ne sous-estimez jamais l’importance d’un mot de passe solide pour protéger vos données et prévenir les accès non autorisés à votre réseau sans fil.

Mettez à jour régulièrement le firmware de votre routeur

Une autre mesure cruciale pour sécuriser votre réseau wifi est de mettre régulièrement à jour le firmware de votre routeur. Le firmware est le logiciel interne qui fait fonctionner votre routeur, et il peut être vulnérable aux attaques si vous n’utilisez pas la dernière version.

Les fabricants publient souvent des mises à jour du firmware pour corriger les failles de sécurité découvertes ou améliorer les performances. Pensez à bien vérifier si les routeurs modernes possèdent une option permettant de vérifier automatiquement les mises à jour du firmware. Il suffit généralement d’accéder à l’interface d’administration du routeur via un navigateur web et de rechercher cette option dans les paramètres avancés.

Si vous ne savez pas comment mettre à jour le firmware de votre routeur, consultez le site web du fabricant ou contactez leur service client pour obtenir des instructions détaillées. Ils seront en mesure de vous guider tout au long du processus afin que vous puissiez bénéficier des dernières améliorations en matière de sécurité.

Pensez également à bien vérifier régulièrement les mises à jour disponibles pour votre routeur. Votre sécurité en ligne en dépend !