Comment bien choisir son poste à souder ?

Le soudage n’est pas une activité réservée uniquement aux professionnels. En effet, un bricoleur peut être amené à devoir faire le travail d’un soudeur lors de la rénovation de sa maison. Le soudage a pour objectif, l’assemblage de plusieurs pièces en métal distinctes. Cette opération se fait grâce à l’utilisation d’une source de chaleur. Le soudage est le plus souvent utilisé dans les milieux de la serrurerie, de la plomberie et de la carrosserie. Les procédés de soudure qui existent sont assez nombreux. Chacun d’entre eux nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir pour bien choisir votre poste à souder.

Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

Un poste à souder est un appareil qui permet d’allier entre elles, des pièces en inox, en fer ou en aluminium. On distingue principalement trois techniques de soudage : le soudage à la flamme, le soudage à l’arc et le soudage au fer chauffant. Les matériaux issus du soudage à l’arc électrique sont plus durables et plus résistants. Cette technique est également appelée soudure à l’électrode enrobée. Elle est assez simple. C’est pour cela qu’on le recommande aux bricoleurs amateurs.

A voir aussi : Comment choisir son entreprise de pompes funèbres ?

Un poste à souder à l’arc fonctionne à peu près comme un transformateur électrique. Il convertit le courant alternatif d’un logement en un courant continu. Il est composé d’un potentiomètre, d’un connecteur à la masse et d’un connecteur à la pince. L’arc électrique est occasionné par un court-circuit. La chaleur qu’il produit peut quelques fois aller jusqu’à 4500 °C.

Les critères à prendre en compte pour choisir son poste à souder

Lire également : Rencontre le Havre - les incontournables !

Avant d’acheter un poste à souder, il faut prendre en compte un certain nombre de critères (la puissance, l’épaisseur, etc.). Le choix de la puissance adéquate doit se faire en fonction de l’épaisseur et du type de métal que l’on veut souder. Le facteur de marche des différents modèles de postes à souder indique leurs performances à 40 degrés Celsius pour une durée de 10 minutes. Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil est adapté pour des utilisations intensives. Pour des travaux de soudure occasionnels, il est recommandé d’utiliser un poste à souder de 40 à 130 ampères, équipé d’électrodes de 1,5 à 3,2 mm. L’épaisseur maximale du métal à souder dépend du diamètre de l’électrode. Pour une pièce d’un millimètre, il faut un poste à souder équipé d’une électrode de 1,5 mm.