Comment bien choisir son partenaire professionnel ?

Si vous êtes travailleur indépendant, comme un micro-entrepreneur par exemple (ex auto-entrepreneur), il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la jungle du monde professionnel. Pour trouver un partenaire d’affaires, il va vous falloir vérifier un certain nombre de choses. D’ailleurs, il en va de même pour vous : il est essentiel d’avoir une bonne e-réputation sur internet. C’est même une chose qui se travaille. Explications.

Les choses à vérifier pour un partenaire professionnel

Vous l’aurez compris, si vous débutez dans votre branche de métier, il est essentiel de savoir reconnaître un possible bon partenaire. Pour ce faire, il existe plusieurs choses à vérifier. Tout d’abord, renseignez-vous à propos du numéro de SIREN : c’est l’identification obligatoire d’une entreprise auprès des autorités françaises. Ensuite, c’est du côté de la domiciliation de l’entreprise qu’il faut regarder : si l’adresse n’existe pas ou qu’elle envoie au beau milieu de la campagne, c’est qu’il y a un souci. Enfin, il vous reste à vérifier l’e-réputation de votre futur partenaire : une simple recherche sur internet permet parfois d’en apprendre beaucoup (mais attention : ce sont souvent les déçus qui s’expriment).

A lire en complément : Comment gérer votre lisier ?

Comment avoir bonne réputation en tant que travailleur indépendant ?

Et d’ailleurs de votre côté, travaillez-vous votre e-réputation ? En effet, c’est quelque chose d’essentiel à travailler au quotidien : cela permet de donner confiance en de futurs prospects, et vous pourriez en avoir besoin pour développer votre chiffre d’affaires ! Pour améliorer votre e-réputation, il vous suffit simplement de bien faire votre travail : si vos clients sont satisfaits, ils vous le feront savoir ! De ce fait, n’hésitez pas à leur indiquer de donner leur avis sur vos services, que ce soit via un formulaire papier ou sur internet. D’ailleurs, en général, il est essentiel de travailler votre présence sur internet, c’est un outil dont tout le monde se sert de nos jours !

Lire également : Votre espace de coworking à Nantes pour la location de bureaux