Business

Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

Avoir son argent en banque a été pendant longtemps le moyen le plus sûr de conserver sa richesse et de la mettre à l’abri des voleurs. La banque conserve cet argent avec un certain taux d’intérêt. Mais depuis peu, la tendance à retirer tout son argent de la banque gagne du terrain. Qu’est-ce qui bien peut vous pousser à retirer votre argent ? Cet acte est-il la meilleure solution ? Est-ce sans risque ? Découvrez des éléments de réponses ici.

Anticiper la crise financière

L’une des premières raisons poussant les gens à retirer leur argent des banques est une crise en vue. Dans l’éventualité d’une crise, il va de soi que pour plus de sérénité, il est préférable d’avoir son argent sur soi, et de s’en occuper soi-même. Face à cette situation pour le moins désagréable, le plus important est de placer son argent de manière à sécuriser au maximum son épargne. La meilleure solution est donc d’éviter de placer la totalité de ses avoirs sur un compte courant ou des comptes épargnes.

A lire également : Développer son image de marque grâce à aux UGC

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger votre argent d’une probable crise financière. D’abord, vous pouvez acheter des lingots ou des pièces d’or. Ensuite, vous pouvez diversifier vos placements en acquérant et en mettant en location des logements. Vous pouvez alors espérer jouir plus tard de l’effet levier. Enfin, il est aussi possible de placer votre richesse sur des comptes à l’étranger en toute légalité. Vous devez alors en faire la déclaration au fisc français.

Ces solutions ne sont pas les seules envisageables lorsqu’une crise est pressentie. Vous pouvez retirer de l’argent et cacher un peu de liquidité chez vous. Certains spécialistes recommandent de répartir l’argent dans plusieurs banques si vous avez plusieurs dizaines ou centaines de milliers de banques. En cas de faillite, vous pouvez être dédommagés à hauteur de 100.000 euros par établissement, selon la loi.

A lire aussi : Présentation de l'injonction de payer

Retirer son argent pendant la crise

Dès que survient une crise, une perte de confiance dans le système financier s’installe. Les gens se ruent donc sur les distributeurs automatiques pour retirer leur argent. Cette attitude, à priori légitime, se heurte presque toujours à certains problèmes. En effet, durant une crise financière importante, toutes les banques ferment. Il devient impossible de retirer de l’argent.

Pendant la crise, la somme retirable est limitée au distributeur automatique. Vous ne pouvez donc pas dépasser le plafond autorisé. Le plus dur est de faire la queue pendant des heures entières pour ne retirer que quelques billets.

Le retrait est-il la meilleure solution ?

Le retrait de son argent de la banque parait une bonne solution pour faire face à une crise. Mais cela n’est pas sans risque pour l’institution ou pour l’économie nationale, ni même pour vous. En effet, vous vous exposez aux risques de cambriolage. On estime à plus de 489 000 cambriolages et tentatives de cambriolage chaque année en France. De plus, vous ne perdez pas votre argent en cas de crise. Il existe une loi en Europe qui garantit les dépôts à hauteur de 100 000 euros en cas de faillite de la banque. Pour l’heure cela n’est que théorique parce que la France n’a jamais été confrontée à une telle situation.