Actu

C’est quoi la norme ISO 45001 ?

Les certifications sont données aux entreprises dans le but de prouver le respect de certains principes par ses structures. Plusieurs normes existent et concernent différents aspects des activités d’une organisation. Qu’en est-il alors de la norme 45001 ? Voici tous les détails sur cette certification.

Norme ISO 45001 : Définition

La norme ISO 45001 est celle-là qui a pour objectif prioritaire d’améliorer les conditions de vie des employés au travail. De manière plus précise, la certification iso 45001 regroupe les règles établies pour améliorer les conditions sécuritaires et sanitaires des salariés pendant l’exécution de leurs tâches.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs goûts du puff ?

Mise en place par ISO qui constitue l’organisation internationale de normalisation, la norme 45001 a vu le jour en mars 2018. C’était dans un contexte spécial caractérisé par l’augmentation du nombre de morts suite à un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.

Cette norme est donc venue en remplacement à la norme OHSAS 18001 qui a montré des limites en ce qui concerne son efficacité.

A voir aussi : Comment bien choisir son poste à souder ?

À qui s’adresse la norme ISO 45001 ?

La norme 45001 a été mise en place pour toutes les entreprises dans le but de préparer un cadre adéquat pour garantir la sécurité au travail. La certification est donc à l’attention de toutes les catégories d’entreprises, peu importe, leur domaine d’activité.

Pour étendre davantage cette liste, il faut dire que la norme 45001 est mise en place pour toutes les organisations qui désirent créer un environnement sûr pour leurs employés. Cela passe surtout par la réduction des risques possibles au travail.

Les structures qui s’engagent à suivre la norme 45001 doivent prendre certaines mesures importantes dans le but de diminuer le nombre d’accidents ou de maladies professionnelles au sein de leur entité. 

Quels sont les avantages de l’ISO 45001 ?

La certification ISO 45001 est un sésame qui peut être utile pour une organisation de plusieurs manières. Tout d’abord, elle peut aider à l’amélioration des performances de la structure puisqu’elle prévoit des conditions de travail optimales pour les employés.

Par la suite, elle permet à l’entreprise de connaître les risques inhérents à l’exercice de leurs activités. Enfin, tous les éléments cités précédemment auront un impact sur la diminution des accidents et donc des frais d’assurances à engager.

Comment obtenir la certification ISO 45001 ?

Lorsque vous suivez la norme 45001, il est possible d’avoir la certification ISO après que vos efforts sont validés. En effet, une étude approfondie sera réalisée pour savoir si les mesures mises en place par l’entreprise peuvent permettre d’atteindre les objectifs de la norme 45001.

Si l’audit prouve que vous avez mis en place les dispositifs nécessaires, la certification vous sera délivrée. Toutefois, vous devez continuer dans cette direction pour la conserver.