Auto

Nos conseils pour conduire en pleine averse

Conduire nécessite une vigilance constante, encore plus si vous vous trouvez en pleine averse. Il faut respecter certaines règles de sécurité si vous souhaitez éviter un accident. Il y a plusieurs risques par temps pluvieux, dont l’aquaplaning ou encore la réduction de l’adhérence des pneumatiques. Découvrez les conseils pour conduire prudemment en pleine averse.

Limitez votre vitesse

Il y a différentes règles de conduite à respecter en situation pluvieuse. Vous les apprenez lorsque vous passez votre code de la route la poste. La limite de vitesse en fait partie. Quand vous conduisez en pleine averse, limitez votre allure à :

A lire également : Comment acheter une voiture en ligne ?

  • 110 km/h si vous roulez sur une autoroute ;
  • 80 km/h si vous êtes sur une route nationale ;
  • 50 km/h si vous circulez en agglomération.

Toutefois, adoptez une vitesse inférieure ou égale à 50 km/h dans le cas où la visibilité est réduite à moins de 50 mètres. Cela est valable que vous soyez sur route nationale, en agglomération ou sur autoroute. Les causes de la réduction de la visibilité peuvent être :

  • le brouillard ;
  • une pluie dense ;
  • une averse de grêle ;
  • etc.

Respectez la distance de sécurité en temps pluvieux

Afin de vous préserver, vous et les autres conducteurs, augmentez la distance de sécurité entre les véhicules. La chaussée glissante et la non adhérence des pneus peut vite entraîner un accident. Avec une plus grande distance de sécurité, vous augmentez votre marge de manœuvre. Ainsi, vous êtes à même d’anticiper les situations délicates.

A lire en complément : Maître Chauffeur Provence

Utilisez correctement vos feux

La visibilité est sensiblement réduite en cas de forte averse. Il y a deux types de phares que vous pouvez utiliser en conduisant sous la pluie. Il est fortement recommandé d’utiliser les feux de croisement afin d’être vu par les autres automobilistes. En plus, ils vous donnent une bonne visibilité. D’un autre côté, les feux de brouillard avant sont également autorisés. Ils améliorent votre visibilité. Faîtes attention à ne pas allumer les feux de brouillard arrière, car ils risquent d’aveugler le conducteur qui vous suit.

Adoptez les bons gestes en cas d’aquaplaning

L’aquaplaning ou hydroplanage se produit lorsque vos roues perdent leur adhérence et glissent sur l’eau.  La couche d’eau qui s’accumule à l’avant du pneu entraîne la perte de contact entre la route et la gomme. Vous perdez alors en même temps le contrôle du véhicule. Dans une telle situation, évitez surtout de freiner ou de lâcher le volant. À la place, lâchez progressivement l’accélérateur tout en maintenant votre volant. Fixez au loin devant vous en attendant de retrouver l’adhérence et le contrôle de votre voiture.

Évitez de surprendre les autres conducteurs

Conduire sous la pluie est difficile autant pour vous que pour les autres automobilistes. Le mieux est de freiner plus tôt que d’habitude. Il faut savoir que sur une route mouillée, la distance de freinage est réduite. Prenez soin de bien préciser vos intentions à l’avance, comme c’est le cas pour un changement de direction. Actionnez vos clignotants au moment adéquat, c’est-à-dire suffisamment tôt. De cette manière, les autres usagers peuvent aussi anticiper leur conduite. N’effectuez aucun geste brusque qui pourrait induire les autres automobilistes en erreur. Évitez de doubler des voitures, surtout si vous êtes dans un virage.

Contrôlez l’état de votre véhicule avant de prendre la route en temps de pluie

Vérifier l’état de fonctionnement de la voiture est une étape indispensable à l’approche de la saison des pluies. Veillez à contrôler régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glace. Rappelons que ceux-ci doivent être remplacés tous les ans. Par ailleurs, vérifiez également la pression de vos pneus. Celle-ci doit être suffisante pour éviter les risques d’aquaplaning. Pensez aussi à vérifier l’état de vos phares afin de bénéficier d’un bon éclairage.

Vous savez désormais comment conduire en pleine averse. En respectant ces règles de base et en conduisant prudemment, vous pouvez rouler en toute sérénité.