Comment fonctionnent les chargeurs de batterie intelligents ?

Un simple chargeur de secours peut sembler être un bon pari mais vous risquez de surcharger votre batterie et de causer des dommages permanents ; nous examinons ici les avantages d’un chargeur intelligent plus sophistiqué avec des modes de maintenance et de reconditionnement.

Chargeur d’appoint Un chargeur d’appoint est conçu pour fournir un courant à faible débit qui permet de charger lentement une batterie. Une fois que la batterie est complètement chargée, elle continue à se charger, mais en principe seulement à un rythme égal au taux d’autodécharge de la batterie, afin qu’elle reste complètement chargée.

A lire aussi : L’impact des cambriolages

Comme vous pouvez le voir, cette méthode n’est pas très sophistiquée et risque fort de surcharger la batterie, de la faire gonfler et finalement de la détruire – ce que nous ne recommandons pas.

Chargeurs de batterie intelligents

Les chargeurs intelligents sont beaucoup plus sophistiqués car, en plus d’offrir différents modes de charge commutables, ils sont également programmés pour fournir une sortie planifiée et variée afin de charger et de maintenir votre batterie dans les meilleures conditions.

Lire également : Comment entretenir sa batterie de scooter ?

La plupart des chargeurs intelligents disposent de plusieurs modes de charge différents, chacun étant adapté à différents types de batterie et à différentes exigences de charge. Par exemple, certains disposent de plusieurs modes pour différentes situations et différents types de batterie :

  • Le mode spéciale petites batteries adapté aux batteries de motos ; ce mode charge à un rythme plus lent pour éviter les dommages éventuels causés par une charge trop rapide des petites batteries
  • La charge en mode standard à un taux de 5A adapté aux batteries de voiture et autres grandes batteries
  • Le Mode AGM conçu spécialement pour maximiser la durée de vie des puissantes batteries AGM Stop/Start.

Mode de reconditionnement des batteries déchargées

Tous les modes sont dotés d’un système de charge 12V à 8 étapes entièrement automatique “connecter et oublier” et d’une compensation automatique de la température pour garantir une performance de charge optimale même dans les conditions les plus difficiles.

Etapes de chargeurs intelligents

Les chargeurs de batterie intelligents sont programmés avec de multiples étapes et variations automatisées afin de fournir le meilleur environnement pour que la batterie accepte une charge complète. Un chargeur intelligent typique peut comporter jusqu’à 8 ou 9 étapes distinctes pour obtenir les meilleures performances d’une batterie.

Ces programmes commencent souvent par une étape de “désulfatation” qui tente de contrecarrer les effets d’une batterie profondément déchargée et négligée. Elle sera suivie d’une phase de courant fort qui permet de faire la plus grande partie de la charge. Les batteries accumulent avec le temps du sulfate de plomb et deviennent moins performantes.

Ensuite, une phase de charge “massive” où la tension optimale est maintenue mais où l’on laisse le courant chuter, ce qui amène la batterie à une charge presque complète.

Souvent, le chargeur intelligent passe à ce stade à une phase d’analyse destinée à évaluer la façon dont la batterie prend et conserve sa charge, puis à déterminer la meilleure façon de la recharger au maximum

Ensuite, il surveillera la batterie et maintiendra une charge complète si nécessaire, mais ne se contentera pas de continuer à lui envoyer de l’énergie en espérant que tout ira bien, comme c’est le cas pour de nombreux chargeurs d’appoint bon marché.

Le grand avantage des chargeurs intelligents, pour ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir une voiture ou un vélo “de rechange” qui reste au garage jusqu’en été, est qu’ils peuvent être laissés branchés en permanence et maintiennent la batterie dans le meilleur état possible.