Santé

Luttez contre les escarres avec Gaspard

Rester longtemps dans une même position assise peut apporter bien de maux. Ceci concerne la plupart du temps les personnes du troisième âge, certains accidentés ou ceux qui sont à mobilité réduite. Ces derniers sont obligés de passer la majeure partie de leur temps sur un fauteuil roulant. Ils peuvent alors voir apparaître sur leurs peaux des rougeurs qui peuvent en évoluant va donner des ampoules jusqu’à infecter muscles et os. Il s’agit là des escarres et si cela n’est vite traiter le patient peut perdre la vie. Toutefois, aujourd’hui, avec Gaspard vous pouvez convenablement lutter contre ces escarres.

D’où viennent concrètement les escarres ?

Les escarres sont des rougeurs qui apparaissent sur votre peau dans un premier temps. À la suite de cela, ils évoluent en ampoules et en cratères qui forment une large plaie ou ulcère. Vous constatez ces maladies si l’affection n’est pas traitée à temps. Si rien n’est encore fait, cela peut atteindre ou endommager les muscles et les os. Il est donc crucial que vous préveniez ce risque d’escarre. La solution à ce problème est avec Gaspard. Les blessures sont causées par des points de pression constante sur les zones d’appuis des saillies osseuses comme le coccyx, les hanches, les chevilles et les talons. Ces dernières s’abîment à cause du manque de circulation du sang, au niveau des capillaires dus au manque de mobilité.

A lire aussi : Où trouver du cannabidiol à Strasbourg ?

Pour ne pas connaitre l’apparition des escarres, vous devez donc soulager ces points d’appui en allégeant la pression. De plus, vous devez bouger pour favoriser la circulation sanguine dans les tissus et de redistribuer le poids du corps de façon homogène.

Comment fonctionne le tapis connecté Gaspard ?

Lorsque vous êtes en possession de votre tapis, vous devez savoir maintenant comment il s’utilise. En toute discrétion, vous installerez votre tapis connecté Gaspard sur l’assise du fauteuil roulant. Ce dernier est composé d’une multitude de capteurs qui aident à analyser le positionnement et la fréquence des mouvements de l’usager. Ce tapis ne requiert pas la présence de quelqu’un. Lorsque votre équipement détecte un mauvais positionnement ou un point d’appui trop long au même endroit, il vous enverra une notification sur votre portable. Ensuite, il vous informera de ce que vous pourriez faire pour corriger le positionnement. Le tapis est connecté à votre portable via la technologie Bluetooth Low Energy 4.0 consommant peu d’énergie afin d’économiser la batterie. Enfin, l’application permet de consulter et contrôler le suivi de l’activité de l’utilisateur, du temps passé sur le fauteuil et de recevoir des alertes en cas d’anomalies.

Lire également : symptômes et diagnostic du cancer de l'utérus

Les avantages de Gaspard 

Avec le tapis Gaspard, vous êtes sûr que les escarres ne vous visiteront pas. C’est un coussin intelligent que vous pouvez utiliser entre 5 à 7 jours, car il a une bonne autonomie. C’est un appareil qui offre aussi plus d’indépendance au patient et soulage un tant soit peu les soignants. En outre, il est compatible avec les portables contemporains notamment les Android 5.0. Par ailleurs, c’est un appareil compact et compatible avec tous les gabarits de 20 à 150 kg. Avec son application, les synthèses sont plus simplifiées. Cet appareil est une aide significative pour les patients qui se retrouvent dans ce cas.

Comment utiliser Gaspard pour prévenir les escarres ?

Maintenant que nous avons parlé des avantages et des bénéfices qu’offre le tapis Gaspard, voyons comment l’utiliser pour prévenir les escarres. Tout d’abord, consultez votre médecin ou un spécialiste en soins de santé pour savoir si cet appareil est adapté à votre cas particulier.

Il suffit de placer le tapis sur une chaise, un lit ou un fauteuil roulant. Les capteurs du dispositif doivent être placés sous les zones à risque comme la tête, les épaules ou encore le bassin. Il faut aussi veiller à ce que le patient soit confortablement installé sur le tapis pour garantir son efficacité.

Une fois la mise en place effectuée correctement, vous pouvez allumer l’appareil et commencer la surveillance avec l’application mobile dédiée. Cette application permettra non seulement de surveiller attentivement les zones sensibles, mais aussi de suivre leur évolution au fil du temps.

Il est recommandé d’utiliser le tapis Gaspard régulièrement pendant plusieurs jours consécutifs pour profiter pleinement de ses avantages. Vous pouvez aussi utiliser différents niveaux d’inclinaison selon vos besoins spécifiques.

N’oubliez pas que la prévention des escarres nécessite aussi une hygiène corporelle appropriée ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. Le tapis Gaspard doit donc être considéré comme un complément aux autres mesures préventives contre les escarres.

Les témoignages de patients ayant utilisé Gaspard pour lutter contre les escarres

Le tapis Gaspard a déjà été utilisé avec succès par de nombreux patients pour prévenir et traiter les escarres. Mais qu’en pensent-ils réellement ? Voici quelques témoignages de personnes ayant utilisé cet appareil innovant.

Anne, 65 ans, souffre d’une maladie chronique qui l’oblige à rester allongée une grande partie de la journée. Elle raconte : « J’ai commencé à utiliser le tapis Gaspard il y a trois mois et je suis ravie des résultats ! Mes escarres ont diminué significativement et j’ai moins mal au niveau des zones sensibles ». Anne apprécie aussi l’aspect pratique du dispositif, facile à installer sur son lit.

Pierre, 50 ans, est lui aussi satisfait du tapis Gaspard. Il explique : « Je suis en fauteuil roulant depuis plusieurs années et je lutte constamment contre les escarres. Depuis que j’utilise ce tapis connecté, mes douleurs se sont atténuées progressivement. En plus, c’est très simple à utiliser au quotidien ! »

Hélène est une infirmière spécialisée dans les soins palliatifs en milieu hospitalier. Pour elle aussi, le tapis Gaspard est un véritable atout dans la prise en charge de ses patients : « Avec cet outil innovant, nous pouvons surveiller quotidiennement toutes les zones sensibles sans avoir besoin d’infliger davantage de douleur aux patients ». Hélène souligne aussi l’importance de pouvoir ajuster définitivement le niveau d’inclinaison des capteurs pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque patient.

C’est donc unanime, les témoignages sont très positifs quant à l’efficacité du tapis Gaspard. Il est facile à utiliser et offre une surveillance constante et précise pour prévenir efficacement les escarres. Cet appareil innovant représente donc une solution prometteuse dans la lutte contre cette pathologie courante chez les patients ayant des troubles moteurs ou en période de convalescence.