Appareil auditif ou assistant d’écoute, comment choisir ?

Lorsqu’on prend de l’âge, le dysfonctionnement de certains organes de notre corps devient une fatalité. On peut parler des problèmes d’audition qui touchent plusieurs personnes à travers le monde. Il s’agit d’une maladie qui atteint non seulement les personnes âgées, mais aussi parfois des personnes de tout âge. Comme face à tout problème, il fallait rechercher des solutions pour permettre aux malades auditifs de jouir d’une manière ou d’une autre de leurs ouïes. C’est pour aller dans cette logique que les appareils auditifs et les assistants d’écoute ont vu le jour. Cependant, la mise sur le marché de ces types de produits prête à confusion auprès des populations et la difficulté de faire une différence entre les deux s’est installée. Cet article va nous permettre de faire la part des choses même s’il existe des points similaires entre les deux appareils.

prothèse auditive

A voir aussi : Les femmes, sont-elles meilleures conductrices que les hommes ?

Appareil auditif : de quoi s’agit-il ?

Dans le but d’aider les patients à régler leur problème d’audition, un dispositif médical est mis au point. Il s’agit de l’appareil auditif, véritable aide à l’écoute qui s’adapte parfaitement à la forme de l’oreille d’un patient, car fabriqué sur mesure et aussi réglé de manière à ce que l’utilisateur puisse entendre normalement.

Qu’est-ce qu’un assistant d’écoute ?

Il existe plusieurs modèles d’assistant d’écoute dont le populaire est Octave Sonalto. C’est également un appareil numérique élaboré pour les malentendants. Disposant d’un atténuateur de bruit et d’un anti-larsen, c’est un appareil discret qui se vend un peu partout.

A lire également : Quelles formalités administratives pour se marier ?

Appareils auditifs et assistant d’écoute : les points communs

C’est une évidence que les deux produits servent à améliorer la qualité d’écoute des patients, ce qui leur confère justement le fait d’avoir un tant soit peu des caractéristiques convergentes tant sur le plan technique des appareils que sur le prix de vente.

Les deux appareils disposent de réglages

Il faut permettre à l’utilisateur d’avoir un confort d’écoute au sein de son environnement. Ainsi, pour régler les problèmes liés aux bruits ambiants qui dérangent lorsqu’il s’agit d’écouter un interlocuteur, de la musique ou simplement les sons de la nature, les constructeurs ont mis un dispositif de canaux préréglés au sein de leurs produits.

Les prix de vente des deux appareils

Non seulement les amplificateurs de son et les appareils auditifs sur mesure possèdent des canaux de réglage en commun, mais aussi on retrouve des similarités au niveau de leurs prix.

  • Une prothèse auditive performante disposant de 12 canaux de réglage peut être vendue à environ 300 euros de manière générale.
  • Le prix de base d’un assistant d’écoute est de 20 euros, mais pour des appareils performants tels que Orison de SERINITI, Octave Sonalto, le prix est d’environ 300 euros.

Par ailleurs, les points communs des deux appareils peuvent s’accentuer aussi sur les processeurs numériques, la réduction des bruits ambiants, etc.

Assistant d’écoute et appareil auditif : les différences

Le bon sens exige un certain nombre d’éclaircissements de notre part en ce qui concerne la différence entre un assistant d’écoute et un appareil auditif parce qu’il faut considérer que la perte auditive varie d’un patient à un autre. Elle peut être innée, moyenne, sévère ou profonde. Pour cela, il faut savoir choisir le type de produit adapté à la taille de son mal.

Les deux appareils ne sont pas sous contrôle médical

Un appareil auditif crédible doit être délivré sous demande médicale contrôlée par des audioprothésistes qualifiés. Ces derniers accompagnent le patient dans la maintenance de l’appareil après son achat. Dans le même temps, l’assistance d’écoute peut être vendue partout par un simple pharmacien, il ne nécessite, donc d’aucun suivi.

assistance d'écoute

Les capacités des deux appareils

L’appareil auditif est fabriqué sur mesure et se place parfaitement au niveau de l’oreille du patient. En plus, il dispose des fonctions de réglage performant pour permettre aux malades de régler l’audition comme bon leur semble. Il s’agit donc d’un appareil personnalisé contrairement à l’assistance d’écoute qui dispose des mêmes fonctions pour n’importe quel utilisateur.

Pour finir, les deux appareils sont conçus pour aider les malades auditifs à mieux entendre, mais ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. S’il est possible de leur trouver des points de similarité notamment sur les prix, il n’en est pas de même lorsqu’on les examine sur d’autres paramètres.