Actu

Les Significations Symboliques de la Rose Blanche

white rose in bloom during daytime

Depuis toujours, les roses sont source de fascination et de mille légendes chacune cachant une signification symbolique. Mais, parmi toutes ces variétés, une sort du lot. Il s’agit de la rose blanche. Retrouvez dans cet article les diverses significations symboliques qui se cachent derrière la rose blanche.

La rose blanche : Signe d’un amour innocent

Les roses blanches sont le symbole de la pureté et de l’innocence. Raison pour laquelle elles apparaissent très fréquemment dans les mariages. La rose blanche exprime l’innocence de l’amour existant entre deux personnes. La présence de la Rose Blanche transmet un message de loyauté et révèle également l’attachement sincère entre deux personnes.

A lire également : Le prix de l'argent et de l'argent

La rose blanche est souvent utilisée pour sceller l’union entre deux personnes car elle est la représentation du lien qui unira le couple pour l’éternité. Outre les mariages, la rose blanche peut apparaître au même titre que la rose rouge pendant le saint Valentin afin, pour déclarer sa flamme et témoigner du sérieux de son engagement. Il faut cependant préciser que les roses blanches peuvent être non seulement offertes à votre amoureux, mais également à ceux qui vous ont soutenu tout au long de votre existence. Ce qui n’est pas le cas de la Rose rouge qui renvoie systématiquement à l’amour.

La rose blanche : signe d’espoir et de pureté

Outre les moments de pur bonheur comme les mariages, les roses blanches peuvent servir pour les funérailles. Tout comme les chrysanthèmes et les œillets blancs, les roses blanches symbolisent l’espoir et la pureté.

A découvrir également : Comment trouver le numéro d'un service client facilement ?

Selon la tradition, les roses blanches sont sacrées. Ainsi, leur présence lors des funérailles permet au défunt de trouver le chemin vers le ciel.

L’autre rôle des roses blanches pendant des funérailles est d’inciter la famille endeuillée au lâché prise. Elles apportent une once de lumière là où la mort a laissé ténèbres.

La rose blanche : symbole de paix

La couleur blanche est depuis toujours considérée comme le symbole du cessez-le-feu, de la paix. Si la paix est souvent représentée par un drapeau blanc ou une colombe, c’est parce que le blanc est une représentation de bonnes valeurs et appel à l’apaisement.

Remarque, nombreux sont les pays dont le drapeau est frappé de blanc. Ainsi, offrir une rose peut être considéré comme le désir d’éteindre un conflit et de faire renaître la paix perdue.

La rose blanche : symbole de résistance

Dans la plupart des conflits, la paix n’est obtenue qu’après une rude résistance. La rose blanche plus que tout autre couleur symbolise la résistance. Mais pas la résistance telle que vous la connaissez. Il s’agit ici d’une résistance pacifique.

C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le nom d’un groupe de combattants de la résistance pacifique dans l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les membres de cette résistance avaient pour nom : la Rose Blanche.

À travers des actions pacifiques, ils ont durablement marqué l’histoire de la Résistance. Bien qu’il se soit tous fait tuer, de nombreux hommages ont été rendus à la rose blanche pour son dévouement et son engagement totalitaire.