Les services à domiciles sont-ils toujours autorisés durant le couvre-feu de COVID-19 ?

couvre-feu

Quel est le couvre-feu dans la Métropole de Lyon ?

Le couvre-feu s’applique tous les jours dans les 59 communes de la Métropole de Lyon et dans tout le département du Rhône depuis le 15 décembre entre 20h00 et 18h00.

On peut sortir la nuit ?

Non, le couvre-feu interdit le mouvement.

Lire également : Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Pendant le couvre-feu, contrairement au confinement, il est interdit de se promener dans sa maison même pour une courte durée ou pour des sports en solo. Vous ne serez pas non plus en mesure de magasiner, même manger. Cela signifie que tous les magasins doivent fermer leurs portes avant 20h00.

Comme dans le cas du confinement, seules certaines issues sont autorisées sur présentation d’une preuve :

A lire en complément : Comment faire de l'huile de chanvre ?

  • Voyager pour des raisons professionnelles  : vous allez au travail ou avez terminé votre journée de travail. Dans ce cas, vous pouvez également avoir un certificat de voyages professionnels complété par l’employeur.
  • Voyage pour des raisons de santé  : vous a un rendez-vous médical ou vous devez aller à l’hôpital pour une urgence, par exemple.
  • Voyager pour des raisons familiales impérieuses : aide à une personne vulnérable, garde d’enfants.
  • Participation à des missions d’intérêt général.
  • Marche de son animal compagnon.

En cas d’inspection, vous devez fournir  le certificat de circulation des marchandises dûment rempli et, dans certains cas, fournir une preuve . Une amende de 135 EUR sera infligée aux personnes qui ne se conforment pas à ces nouvelles règles.

Y a-t-il une exception pour le réveillon du Nouvel An ?

Non, il n’y a pas d’exception pour cette fête. Le couvre-feu sera en place pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Par conséquent, les voyages sans certificats différents sont interdits sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3750 euros en cas de récidive de l’infraction.

Peut-on encore se réunir pour célébrer le réveillon du Nouvel An ?

Vous pouvez vous réunir pour célébrer la transition vers la nouvelle année à condition que vous respectiez le couvre-feu, c’est-à-dire pas de sortie entre 20h00 et 18h00. N’oubliez pas de respecter un nombre limité d’invités, jusqu’à 6 adultes. Pour rappel, les réunions sur les routes publiques sont interdites. Le contrôle de la police et de la gendarmerie sera renforcé les 31 décembre et 1er janvier afin d’assurer le respect de ces mesures de santé et de sécurité.

Existe-t-il d’autres mesures restrictives pour la nouvelle année dans la métropole lyonnaise ?

Outre les mesures gouvernementales, le Préfet du Rhône a adopté un décret établissant une série de mesures applicables à l’ensemble de la Métropole :

  • La consommation d’alcool sur les routes publiques est interdite pendant la journée du 31 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 à midi
  • La vente d’alcool à emporter est interdite du 31 décembre 2020 à 17h jusqu’au 1er janvier 2021 à 6 heure le matin.
  • La vente, la possession et le transport de carburant dans des conteneurs portables sont interdits tout au long de la journée du 31 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 à 12 heures
  • La vente, la possession et l’utilisation de feux d’artifice et de feux d’artifice sur les voies publiques sont interdites pendant les jours du 31 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 jusqu’à midi.

Attestations

Avons-nous encore besoin d’un certificat pour passer ?

Depuis le 15 décembre, les voyages sont autorisés gratuitement tout au long de la journée et n’ont plus besoin d’un certificat. Un couvre-feu est mis en place tous les jours entre 20h00 et 6h00 dans toutes les communes de la Métropole de Lyon. Les sorties sont interdites la nuit, sauf pour certaines raisons exceptionnelles. Dans ce cas, vous devez vous fournir un certificat.

Avez-vous besoin d’une autorisation pour les enfants ?

Oui, une autorisation est requise pour chaque personne sortant et pour chaque sortie pendant le couvre-feu.

Si j’ai un billet de voyage , dois-je remplir un certificat de voyage d’exemption pour chaque voyage quotidien ?

Non, le certificat d’employeur fourni par votre entreprise est une preuve suffisante.

Qu’ est-ce que je coche comme raison d’aller à l’atout ?

Depuis le 15 décembre, le certificat n’est plus nécessaire pour aller à la poubelle.

Et qu’est-ce que je risque si je sors sans certificat ?

  • Les personnes qui sortent sans certificat ou sans raison valable pendant le couvre-feu sont passibles d’une infraction de 135 euros.
  • Trois infractions dans un délai de 30 jours seront de 3 750 euros d’amende et de 6 mois de prison.

Les voyages

Puis-je changer de lieu de résidence ou de résidence ?

Depuis le 15 décembre, le confinement a été levé, ce qui vous permet de circuler librement à travers la France. Tant que vous respectez le couvre-feu.

Puis-je voyager en France ou dans la région ?

Depuis 15 Décembre oui, il est possible, tant que vous respectez le couvre-feu.

Je peux prendre le métro ou le bus ?

Oui, aucune restriction pendant la journée. Pour pouvoir se déplacer pendant le couvre-feu (entre 20h00 et 18h00),vous devez fournir le certificat de circulation des marchandises dûment rempli et la preuve de dans certains cas.

Les sorties

Le couvre-feu est-il toujours pertinent ?

Oui, depuis le 15 décembre, le couvre-feu est en vigueur tous les jours entre 8h00 et 6h00.

Dois-je porter un masque dès que je quitte ma maison ?

  • Si vous habitez à Lyon ou Villeurbanne, vous devez porter un masque dès votre sortie, 24 heures sur 24 .
  • Le port du masque est obligatoire entre 6h et 2h du matin dans toutes les autres communes de la Métropole et du Rhône.

Quels magasins restent ouverts ?

  • Depuis le 28 novembre tous les magasins sont autorisés à ouvrir. Les commerçants et les artisans doivent forcer un mètre d’un client pour 8m² dans leur boutique.
  • Les musées, bars et restaurants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Combien de temps et combien de temps puis-je sortir ?

  • À partir du 15 décembre, la règle du kilométrage autorisé ne s’appliquera plus. Vous pouvez sortir autant que vous le souhaitez pendant la journée, à condition que vous respectiez les heures du soir entre 20h00 et 18h00.

Puis-je dîner chez mes parents ou inviter des amis ?

Depuis le 15 décembre, oui, il est possible à condition que vous respectiez les heures du soir (20.00 — 6.00).

Les mariages et les funérailles sont-ils autorisés ?

  • Des lieux de prière peuvent être ouverts et des bureaux sont tenus conformément à un protocole sanitaire et à une organisation qui autorise la libération de deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et confisquer une seule des deux rangées prendre.
  • Les mariages civils peuvent avoir lieu conformément à un protocole sanitaire et à une organisation qui libère deux sièges entre chaque individu ou entité familiale et n’occupe qu’une des deux rangées.
  • Les cimetières restent ouverts.

Le travail

Je peux aller travailler au bureau ?

  • Le télétravail est la règle : il est obligatoire à 100% là où c’est possible.
    • Quiconque peut accomplir toutes ses tâches en télétravail devrait le faire cinq jours sur cinq.
    • Une personne qui ne peut pas remplir toutes ses fonctions à distance peut se rendre sur le lieu de travail une partie de son temps, à condition que la preuve de l’employeur soit fournie.
    • Une personne qui est incapable d’effectuer son travail à distance peut venir travailler avec une déclaration ferme de son employeur.
  • Cependant, contrairement à la réduction de mars, la construction et les travaux publics ainsi que les usines et les fermes peuvent rester fonction.

Est-ce que les utilitaires se sont arrêtés ?

Non, la plupart des services publics continuent de fonctionner. Les bureaux de poste et les mairies, par exemple, sont ouverts. Toujours dans la Métropole de Lyon, les agents assurent la continuité du service : la collecte des poubelles, les magasins de déchets sont ouverts, les collèges accueillent les étudiants…

Les aides à domicile et les services sont-ils autorisés ?

Depuis le 15 décembre, tous les services à domicile sont autorisés :

  • Les services personnels sont autorisés : garde d’enfants, assistance aux personnes âgées et handicapées, entretien et travail à domicile, livraison de repas et d’épicerie…
  • Soins à domicile confort (coiffeurs, esthétique…)
  • Cours à domicile et soutien scolaire qui peuvent être maintenus si elle ne peut pas être effectuée à distance.

Fausses nouvelles !

De fausses informations circulent sur l’épidémie de coronavirus et sur les modalités de ce second confinement. Pour des informations fiables nous vous renvoyons au site Web mis en place par le gouvernement : www.government.fr/info-coronavirus. Ce site est régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles mesures et des questions des utilisateurs.

Foire aux questions du gouvernement

Le gouvernement identifie également les problèmes les plus courants. Vous pouvez trouver les réponses ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Vous pouvez également appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit 24/7).