Faut-il investir dans l’or ? Quelles sont les opportunités du marché ?

Investir dans l’or est une opportunité faisant objet de mythes et d’irrationalité. Or, cela est bien possible. Pour ce faire, vous avez 3 différentes options. La première consiste à investir dans l’or physique. La seconde option s’apparente à l’octroi des services d’un fonds commun de placement ou l’achat des produits dérivés. La dernière solution, c’est d’investir dans les actions de société aurifère. Apprenez-en plus ici.

Investir dans l’or : est-ce possible ?

L’investissement dans l’or est une opportunité possible depuis des années. Historiquement, le cours de l’or a augmenté de 18 % en 2019. La crise économique induite par le coronavirus a fait baisser drastiquement les marchés boursiers. Même s’il s’agit d’une crise financière sans précédent, il faut dire cependant qu’elle a permis de constater que certains actifs subsistent en affichant une bonne santé en cas d’effondrement économique. C’est le cas de l’immobilier, mais aussi de l’or.

A voir aussi : Notre avis sur la plateforme de trading eToro

Investir dans l’or : quels sont les risques ?

Même si l’or est considéré comme une valeur refuge au même titre que la pierre, les deux n’ont pas le même potentiel. Quand il est question d’investir dans l’or, il est conseillé de placer environ 3 à 7 % de son portefeuille.

De façon spécifique, démarrez avec une position de base de 3 %, que vous pouvez renforcer par la suite en fonction des tendances du marché. De ce point de vue, vendre de l’or devient un investissement plaisir. L’or papier présente aussi des risques proches à l’investissement en bourse. Entre autres, on a le risque émetteur, le risque de ne pas pouvoir récupérer la somme investie ou encore la volatilité.

A lire aussi : Comment gagner de l'argent à 14 ans ?

Acheter des lingots et des pièces d’or

Il s’agit d’une opportunité pour investir sur le marché de l’or. Il est le plus plébiscité des Français lorsqu’on parle de l’investissement dans l’or. Consultez Joaillerie David pour plus d’informations. L’or physique se décline en lingots, plaquettes, barres et pièces. Pour en acheter, il vous faut simplement présenter un ordre d’achat portant la signature de votre banquier. Ce dernier reçoit une commission comprise entre 1,5 % et 2,5 % sur cette transaction.

Les lingots, barres et plaquettes sont assimilables à l’or d’investissement à condition que leur poids dépasse 1 g. En plus, leur pureté doit être au minimum de 995 millième. Ce plafond est de 900 pour les pièces. La principale de ces dernières est le 20 francs Napoléon. Tout comme la pierre, l’or physique est une valeur refuge notamment en cas de crise solide, immuable ou pérenne. Cet actif est fortement sous l’influence de deux principaux facteurs, à savoir : les taux d’intérêt et les tensions internationales. Ces dernières obligent certaines personnes à s’orienter vers les valeurs refuges, dont l’or.

Comment investir dans l’or physique ?

Il est préférable d’acheter l’or physique en ligne, et ce, sur des sites de références. Cela permet de réduire la commission prélevée sur l’achat. Il est aussi conseillé de viser le marché français pour acquérir votre or en raison des prix qui peuvent être 10 % plus élevés en province que dans la capitale. Il faut surtout acheter sur des sites de références étant donné que l’or demeure un métal précieux qu’il ne faut pas acquérir sur le premier site venu.