Actu

Ecandidat La rochelle : déposer un dossier de candidature

Si votre objectif est de vous inscrire à l’université La Rochelle, vous pouvez le faire grâce à Ecandidat. Élaboré pour aider les étudiants à s’inscrire dans les différentes universités, la plateforme Ecandidat est très pratique. Nous vous donnons dans cet article la procédure pour candidater à l’université La Rochelle. Bonne lecture:

créer son compte pour se connecter

Pour candidater par le biais de Ecandidat, il est nécessaire d’avoir son compte. Pour créer votre compte, vous devez vous rendre sur la page de connexion de Ecandidat La Rochelle.

A lire en complément : Senior gay : pourquoi préférer les sites spécialisés au détriment des agences de rencontre ?

Si vous avez déjà un compte dans cette université, vous devez vous en servir pour vous connecter et créer votre compte Ecandidat. Pour le faire, entrez tout simplement vos identifiants, nom d’utilisateur et mot de passe. Lorsque vous êtes connecté, cliquez maintenant sur « Créer un compte Ecandidat ». Vous serez redirigé sur la page de connexion au compte Ecandidat. Comme vous possédez déjà un compte étudiant, vos informations de pré-connexion seront remplies. Il vous faudra les vérifier et corriger en cas d’erreur. Veillez à bien remplir la case « Adresse e-mail ». Puis, cliquez sur « Enregistrer », une notification sera envoyée dans votre boite mail. Le message comportera vos informations et votre lien de validation. Cliquez sur le lien pour valider votre compte.

Au cas où vous ne serez pas étudiant de La Rochelle, cliquez sur l’option « Créer un compte ». Celle-ci se situe au bas gauche de votre écran. Remplissez les champs par rapport à votre nom et prénom ainsi qu’à votre adresse mail. Inscrivez surtout une adresse mail que vous consultez régulièrement. Ensuite, cliquez sur « Enregistrer ». Un mail vous sera envoyé. Vous y verrez vos informations de connexion ainsi que le lien de validation du compte.

A voir aussi : Qui est le père du fils de Sophie Marceau ?

La validation du compte doit se faire rapidement, car la validité du lien d’activation est de 5 jours. En cas de non-respect du délai, le compte est automatiquement supprimé de la plateforme.

Soumettre son dossier de candidature

Après la création de votre compte, vous pouvez maintenant élaborer votre dossier de candidature. Pour cela, vous devrez remplir certaines informations supplémentaires. Il s’agit des informations relatives aux volets « Informations perso » ; « Adresse » et « Baccalauréat ». Pour le reste des champs, vous pouvez les remplir si vous en avez accès. Après avoir rempli ces champs, cliquez sur « Candidatures » et ensuite sur l’onglet « + Nouvelle candidature ». Ici, vous verrez s’afficher la liste des diverses formations de l’université La Rochelle ainsi que leurs modes de candidature. Il est à rappeler que certaines formations de l’université nécessitent un dépôt physique de candidature. Choisissez les offres de formation qui vous intéresse puis validez votre choix en cliquant sur l’onglet « Confirmation ». Ensuite, cliquez sur « Oui » pour clore votre choix de formation. Une notification portant le choix de formation vous sera transmise dans votre boite mail.

Boucler sa candidature

Pour terminer votre candidature, après la validation de la formation, il vous faudra fournir les pièces justificatives. Celles-ci devront être soumises sous format JPG, PDF ou PNG et ne devront pas peser plus de 2 Mo. Vous devez veiller à bien les transmettre sur la plateforme. Lorsque le dépôt est bien effectué, le statut passe de « À charger » à « Transmise ». En cas d’erreur, vous avez la possibilité de retirer la pièce jointe et de la soumettre à nouveau.

Après le téléchargement des pièces, il vous sera possible maintenant de soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme. Avant de le faire, prenez votre temps pour vérifier minutieusement vos pièces jointes ainsi que les informations transmises plus haut. Bref, vérifiez votre dossier de fond en comble. Lorsque les pièces exigées ne sont pas complètes, vous n’aurez pas accès au bouton « Soumettre ma candidature ». Les pièces bien concédées, celui-ci passe au vert. Vous pouvez alors cliquer sur « Soumettre ma candidature » puis sur « Oui » pour soumettre définitivement votre dossier.

Suivre son dossier

Autre étape importante de la procédure de candidature à l’université La Rochelle : le suivi du dossier. Pour suivre son dossier, il est impératif de vérifier régulièrement votre boite de message. En effet, toutes les informations relatives au traitement de votre dossier vous seront envoyées continuellement dans votre boite mail. Vous devrez être à l’affût des notifications dans votre boite mail. En cas de dossier incomplet, il vous sera notifié afin que vous fournissiez les informations manquantes. Vous recevrez aussi la notification finale de l’acceptation ou du rejet de votre dossier de candidature.