Comment résilier un forfait mobile ?

Les forfaits mobiles sont en pleine expansion actuellement. Plusieurs personnes les utilisent aussi bien pour réaliser des tâches professionnelles que pour se divertir. Quoi qu’il en soit, il est important de souscrire à une offre d’internet intéressante or les forfaits sont devenus l’une des meilleures alternatives pour surfer. Il existe une panoplie d’opérateurs en France qui proposent des offres variées. Au regard du nombre important d’offres qu’on retrouve sur le marché, il peut arriver que vous souhaitiez changer de forfait.

Résiliation forfait mobile : comment s’y prendre ?

On peut procéder de plusieurs façons lorsqu’on souhaite mettre un terme à son ancien forfait. Cela va de soi que si vous souhaitez résilier votre ancien forfait, que vous ayez certainement trouvé une offre beaucoup plus intéressante. Il peut de ce fait arrivé que la résiliation implique des frais de pénalité et cela ne doit pas poser un problème si la nouvelle offre est plus avantageuse.

A voir aussi : Ou acheter e cigarette vype ?

Résilier son forfait par lettre recommandée

Envoyer la lettre à son opérateur est l’une des méthodes les plus courantes lorsqu’on souhaite mettre un terme à son ancien contrat d’internet mobile. Vous devez clairement faire savoir à l’opérateur en question que vous ne souhaitez plus bénéficier de ses prestations et ce dernier coupera le service dans un délai de dix jours à compter de la date de réception du courrier. Pour ceux qui souhaitent savoir s’il est possible de conserver son ancien numéro, après la résiliation, il est important de préciser que l’envoi de la lettre annule le contrat mobile dans sa totalité. Toutefois, si vous souhaitez garder le même numéro, vous devez opter pour une autre procédure.

nouveau contrat forfait mobile

A découvrir également : Comment faire une épilation maillot pour homme ?

Résilier un forfait mobile avec ou sans engagement

Bien avant de se lancer dans la résiliation d’un contrat mobile, il est judicieux de se rassurer de sa nature. Vous devez vous renseigner auprès de votre opérateur et savoir s’il s’agit d’un contrat avec ou sans engagement.

Dans le cas où il s’agit d’un contrat sans engagement ou si ce dernier est déjà arrivé à expiration, le processus de résiliation se fera plus facilement. Dans ce cas, vous devez simplement prévenir votre ancien opérateur par une lettre recommandée avec accusé de réception sans que cela n’implique aucun frais.

Pour une résiliation avec engagement, qu’on soit de 24 ou de 12 mois, vous devrez payer des frais de pénalité au moment de la résiliation de votre contrat. Ces frais sont souvent calculés selon la loi Chatel. Dans le cas où votre contrat implique un engagement de 12 mois encore en cours, vous devrez payer pour tous les mois restant avant le terme du contrat. Il en va de même pour l’engagement de 24 mois lorsque le reste de mensualités se situe entre le 13ème mois et le dernier. Par ailleurs, certains motifs peuvent vous permettre de résilier votre forfait mobile sans payer de frais. C’est le cas des difficultés financières, cas de maladie etc.

En somme, mettre un terme à son ancien contrat de forfait mobile suit une certaine démarche que vous devez adopter. Cependant, la méthode que vous allez utiliser dépendra de ce fait de vos attentes.