Maison

Comment planter du basilic ?

Le basilic est une plante qui ne devrait en aucun cas manquer dans une cuisine, en raison de ses bienfaits et des nutriments qu’il apporte à l’organisme. Pour cela, plusieurs foyers préfèrent faire la culture de cette plante chez eux. Pour ce qui concerne sa culture, de nombreuses méthodes sont mises à votre disposition. Comment planter du basilic ? Où planter le basilic chez soi ? Comment réussir à faire pousser du basilic ? Réponses ici.

C’est quoi le basilic et quels sont ses bienfaits ?

La feuille de basilic présente, dans la plupart des cas, une forme ovale dotée d’une couleur verte violacée et mesure environ 3 cm. Le basilic est une herbe herbacée utilisée sous forme d’assaisonnement dans les mets italiens. Cette feuille est aussi connue dans certaines régions sous le nom de feuille royale ou oranger des savetiers. Elle procure de nombreux bienfaits à ceux qui l’utilisent, en raison des nutriments qu’elle contient.

Lire également : Comment choisir une bonne cave à vin ?

Comme bienfaits, le basilic permet de diminuer les risques d’apparition des maladies cardiovasculaires et du cancer. Aussi, le basilic récolté et séché vous procure une vitamine K et du fer. Ces éléments sont nécessaires pour la production de substances protéiques et le transport d’air des molécules vers le sang.

De plus, cette plante favorise la formation des os et des hormones. Le basilic frais quant à lui, vous donne plus de calories, soit une estimation de 34,8 cal/100g. Il est souvent prescrit aux personnes âgées afin de leur assurer une bonne forme.

Lire également : Pourquoi fuir la ville et s'installer dans l'Allier ?

Comment planter du basilic ?

Dans plusieurs régions, le basilic se plante en pot, que ce soit pour une culture intérieure ou extérieure. Pour commencer, procurez-vous des graines de basilic. Vous devez également disposer d’une terre riche et fertile. Pour une plantation en extérieur, il est important de mettre le pot devant contenir le basilic dans un milieu ensoleillé et abrité par le vent. Après avoir trouvé le lieu idéal, il faudra remplir votre pot de terre et le drainer correctement. Enfin, semez les graines de basilic.

La culture en intérieur est la meilleure plantation, car elle vous permet d’obtenir de jolis plants de basilic et de bonne qualité. La procédure de plantation est la même que dans le cas d’une culture extérieure. À ce niveau, il est vivement conseillé d’arroser régulièrement pour éviter que le terreau s’assèche.

Comment couper du basilic pour qu’il repousse ?

Pour garder votre plant de basilic en vie pendant longtemps, il est important de savoir comment le couper en dehors de l’entretien que vous lui faites. Assurez-vous dans un premier temps, que vos plants de basilic mesurent 15 cm au moins avant de penser à cueillir les feuilles. Si vos plants ont cette taille, vous pouvez commencer à récolter les feuilles. De préférence, cueillez les herbes qui se trouvent en haut pour lui permettre de produire plus de feuilles.

Quand planter du basilic ?

Planter du basilic est la meilleure décision que vous pourriez prendre en raison de ses bienfaits. Le meilleur moment pour effectuer une plantation à l’extérieur est la période de sécheresse, et précisément à la fin des gelées. En intérieur, vous pouvez en cultiver à tout moment.