Business

10 astuces pour augmenter votre productivité au travail

10 astuces pour augmenter votre productivité au travail

En tant que salarié d’une entreprise ou d’une organisation, vous avez des objectifs professionnels à atteindre. Cependant, il vous arrive de faire face à plusieurs situations qui tendent à plomber votre effectivité au travail. Pourtant chaque fois qu’une entreprise recrute un salarié, il est attendu que ce dernier puisse avoir un rendement optimal.

Alors comment faire pour être mieux organisé et par conséquent plus efficace à votre lieu de service ? Découvrez dans cet article quelques conseils simples à mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de vos journées de travail.

A lire aussi : Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

Astuce numéro 1 : effectuez une tâche à la fois

Très souvent le stress survient lorsque vous essayez de faire plusieurs tâches en même temps. Il a été démontré que vouloir faire plusieurs tâches à la fois réduit la concentration. Vous allez être plus productif si vous réalisez une tâche après l’autre.

Astuce numéro 2 : apprenez à déléguer

Il arrive que des personnes consciencieuses et méticuleuses aient des difficultés à confier des tâches à d’autres personnes. Cependant, vous devez apprendre à déléguer certaines tâches à des personnes plus compétentes afin de gagner en productivité.

A lire également : Louer un brumisateur pour les chantiers

Astuce numéro 3 : prenez souvent le temps de souffler

Commencer une journée très tôt le matin et la terminer tard le soir sans repos n’est pas bon pour votre santé et également pour votre productivité. Il est bon de vous accorder quelques périodes de pause en journée pour vous détendre et refaire le plein d’énergie.

Astuce numéro 4 : évitez les distractions pendant le travail

L’un des meilleurs moyens de booster votre productivité est de vous éloigner de toutes sortes de distraction pendant que vous travaillez. Par exemple évitez de surfer sur internet ou de manipuler votre téléphone.

10 astuces pour augmenter votre productivité au travail 1

Astuce numéro 5 : faites une liste des tâches à effectuer

Il s’agit d’un des plus anciens outils d’organisation du travail. Une liste de tâches « to do list » bien élaborée vous permet d’évoluer à votre rythme en éprouvant de la satisfaction chaque fois qu’une action est réalisée.

Astuce numéro 6 : pensez à limiter les réunions

Passer des multiples heures d’une réunion à une autre est l’un des meilleurs moyens de perdre en productivité. Vous devez organiser vos réunions par ordre de priorité et laisser si possible de côté celles que vous jugez non essentielles à votre travail.

Astuce numéro 7 : osez parfois dire non

A fore de toujours « oui », vous courez le risque de ne pas pouvoir être à la hauteur, ce qui va engendrer du stress qui aura des répercussions sur votre productivité. Ayez parfois le courage de refuser certaines tâches.

Astuce numéro 8 : fixez-vous des délais réalistes

Vos objectifs doivent être SMART. Fixez des objectifs que vous ne pouvez pas facilement atteindre va vous mettre sous pression et impacter négativement sur votre productivité.

Astuce numéro 9 : organisez bien votre espace de travail

L’aspect général de votre espace de travail joue un rôle important dans votre productivité. Veillez à maintenir un environnement de travail sain et convivial va augmenter votre productivité.

Astuce numéro 10 : maintenez une bonne hygiène de vie

Une bonne alimentation, un sommeil régulier sont autant d’ingrédients pour accroitre votre productivité. Il est question de trouver le parfait équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.