Loisirs

Saut en parachute tandem : le déroulement

Vous avez entendu parler du saut en parachute tandem mais ne savez pas comment cela se passe. Il s’agit d’un saut en parachute à la portée de tous. Donc ne vous faites plus aucun souci. Dans cet article, vous découvrirez comment se déroule un saut en parachute tandem

Le saut en parachute tandem : c’est quoi ?

Il s’agit d’une expression en parachutisme où deux personnes font un saut ensemble depuis un avion. Les deux sauteurs sont attachés l’un à l’autre pendant toute la descente par des sangles de connexion. Lesdites sangles font qu’une personne flotte sur le dos de l’autre lors de la chute libre. Par ailleurs, ce type de saut se fait toujours avec un moniteur ou une personne expérimentée qui maîtrise les rouages du saut et qui l’a déjà fait plusieurs fois. Il ne s’agit donc pas de vous lever avec votre meilleur pot sans préparation et vouloir faire un saut en parachute tandem.

A lire aussi : Pourquoi les jeunes aiment-ils tellement le poppers ?

Puisque le saut se fait toujours accompagné d’une personne expérimentée, vous n’avez pas grand chose à faire ; une brève formation suffirait. Ce saut peut être fait par toute personne peut importe son âge. La hauteur à laquelle l’avion vous largue dans l’atmosphère est de 4000 mètres d’altitude.

Comment se fait le déroulement d’un saut en parachute tandem ?

Un saut en parachute tandem se fait suivant trois principales. Chacune des étapes est essentielle dans le déroulement du saut.

A lire aussi : Quelle coupe homme pour cet hiver ?

Faire un bon préparatif

Si vous tenez vraiment à faire le saut avec votre instructeur, une préparation s’impose. En effet, votre journée devra commencer par votre accueil au sein de l’aérodrome point à partir duquel vous êtes conduit vers le lieu du saut. A ce niveau, un petit briefing vous sera fait par l’expert. C’est là qu’il vous fera savoir les quelques dispositions que vous êtes tenu de prendre avant le vol.

Après l’embarquement dans l’avion, à quelques minutes du lieu où vous serez largués, votre moniteur vous fera à nouveau un rappel des instructions qu’il a eu à vous donner. Ensuite, il vous équipera de votre harnais pour le grand saut en parachute.

Le saut proprement dit

Lorsque l’avion décolle, il s’engage pour une ascension d’environ une quinzaine de minutes pour atteindre une altitude moyenne de 4000 mètres. Pendant ce temps, admirez la magnifique vue que l’avion vous donne de voir. C’est aussi le moment de commencer par vous apprêter pour le saut. Lorsque l’avion sera au dessus du point de largage, il fera signe à votre moniteur, lui notifiant ainsi qu’il est temps pour vous de sauter.

Le moniteur ouvre donc la porte de l’avion et top, c’est partie pour votre premier saut en parachute tandem. Il faut noter que la descente dure moins d’une dizaine de minutes. Elle se fait en trois parties. La première dure environ 5 secondes. Il s’agit d’une chute libre qui peut vous faire atteindre une vitesse de 200km/h. Le moniteur procède ensuite à l’ouverture d’un ralentisseur, une sorte de mini-parachute dont le but est de maintenir votre vitesse constante à 200km/h. Cette partie de votre saut dure en tout 1 minute.

La dernière partie du saut en parachute prend en compte les 1500 mètres qui restent. C’est bien à ce niveau que le principal voile est ouvert. Moins contraignante que les deux premières phases, elle vous donne la possibilité de glisser tranquillement dans l’air pendant 6 minutes au maximum. A cette phase, si vous êtes un doués et que votre moniteur vous fait confiance, il pourrait vous laisser les commandes du parachute.

Enfin l’atterrissage

Ceci constitue la dernière phase dans le processus du saut en parachute en tandem. Il faut noter que les dimensions du parachute vous donnent la possibilité de faire un atterrissage sans grande difficulté. Aussi faut-il rappeler que votre moniteur est conscient des différentes aptitudes pour vous faire atterrir en toute sécurité.

Peut-être que l’atterrissage va vous secouer un peu. C’est déjà la fin, il faut maintenant vous remettre de vos émotions et suivre de débriefing de votre moniteur. Vous pouvez enfin aider votre moniteur à ranger l’équipement.