Que veut dire EMO ?

La signification de certaines expressions ou de certains mots peut parfois vous échapper. Vous souhaitez connaître la signification du mot EMO ? Si oui, vous devez absolument lire ce mini-guide pour assouvir votre curiosité. Découvrez donc ici ce que veut dire EMO.

EMO : définition

Aussi appelé emocore, l’emo est un style de musique punk qui est caractérisé par une expressivité extrêmement politique et centré sur la catharsis. Ce dernier traduit l’expression de soi. Durant l’année 1980, ce style musical émerge au cœur de la scène punk hardcore de la ville de Washington.

A voir aussi : Le spa de nage est plus intéressant qu'une piscine

C’est précisément dans cette ville qu’il est connu sous le nom d’emocore ou emotional hardcore. Il est ensuite développé par des associations comme Embrace et Rites of Spring. Il trouve ses bases au sein du spectacle post-hardcore, du mouvement Revolution Summer et straight.

L’emo connait une évolution durant les années 90 et se mêlera à d’autres genres musicaux provenant du punk. Par exemple le rock indépendant de même que le pop punk de par des formations comme Sunny Day Real Estate et Jawbreaker.

A lire en complément : Qu’est-ce que l’entomologie ?

De par le sceamo, il prendra aussi une allure plus agressive et plus radicale, modelé par des groupes tels que Moss Icon, Summer, Indian, Still Life, Saetia ou Orchid. Du Midwest du centre des États-Unis, un grand nombre de groupes emo évoluent au milieu des années 1990.

Dans cette même année, plusieurs labels discographiques ont commencé à se spécialiser dans ce genre.

Grâce à des groupes comme Confessional et Jimmy Etat World, l’emo connait plus de popularité auprès du grand public dans les années 2000. Le screamo via Alexisonfire, Thursday ou The Used ont également participé à cette évolution. Après avoir atteint un niveau de réussite commercial, plusieurs groupes ont signé avec des labels major.

Cela a permis au style de devenir un produit de marketing. Néanmoins, à la fin des années 2000, la notoriété de l’emo s’effondre. Cela a conduit de nombreux groupes à changer d’orientation musicale. D’autres se sont séparés. Mais dans les années 2010, le changement de l’emo a commencé.

Ce revirement commence lorsque certains groupes ont repris le son et le design musical de l’emo du début des années 2000 et des années 1990. Quelques styles dérivés comme l’emoviolence et l’emo pop évoluent.

Comment reconnaître un emo ?

Il y a plusieurs indices pour reconnaître un emo. Généralement, la musique de l’emo exprime de vrais sentiments à la différence du hip-hop ou du rap exclusivement tournés vers l’argent, les voitures et le sexe. Les paroles émotives parfois tragiques expriment souvent la relation amoureuse.

Elles sont fredonnées ou crier sur un genre de musique pop-rock, hard rock, hardcore ou punk. Bien que la violence soit aperçue dans certaines chansons, les textes cachent parfois de véritables poèmes. La musique de l’émo est axée sur le genre romantique, des mélodies beaucoup plus portées vers les sentiments.

Par ailleurs, le style vestimentaire des personnes emo se démarque complètement des autres. Ils s’habillent de façon moulante. En effet, ils sont adeptes des mèches de couleurs, des piercings aux lèvres ainsi que des lunettes qui ont de grosses montures.

C’est à cet endroit que se trouve l’attirail du emo. Des mitaines, des chaussures à damiers, des manteaux noirs, des lacets colorés et autres. Au vu de du maquillage, les filles emo mêlent le noir et le rose autour des yeux. Quant aux emo boys, ils appliquent souvent de l’eyeliner noir, l’objectif c’est de souligner le regard, reflet de la beauté et des sentiments.