Pourquoi privilégier l’oxygénothérapie à domicile en période de Covid ?

Le corps des patients de la Covid 19 a besoin d’un apport important en oxygène. De cette manière, il est désormais possible de suivre un traitement en oxygénothérapie à domicile. L’oxygénothérapie représente un processus de soin lié à l’insuffisance respiratoire d’un malade. Bien évidemment, l’apport d’oxygène d’un individu comble les défaillances au niveau des poumons. Cela améliore également le fonctionnement des autres organes vitaux et favorise immédiatement l’apaisement des symptômes.

Oxygénothérapie : définition

L’oxygénothérapie est un excellent moyen à privilégier pour corriger l’hématose ainsi que pour améliorer la stabilisation des échanges de gaz entre le sang et l’air. Suivre un traitement en oxygénothérapie à domicile apparaît de ce fait comme une meilleure alternative en cette période de crise sanitaire. Par définition, l’oxygénothérapie constitue un soin médical qui a pour objectif la délivrance de l’oxygène à un individu ayant des problèmes de respiration. La grande majorité des personnes affectées du coronavirus suit le traitement par oxygénothérapie. Cette alternative leur permet de bénéficier d’une assistance en matière d’oxygène et, bien entendu, de les aider à respirer. L’appareil utilisé est muni d’un caisson, d’un masque ou d’une sonde nasale.

A lire en complément : La Chose e-liquide : tout savoir sur sa recette

Les malades qui ont besoin de ce traitement sont appelés des patients oxygéno-requérants. L’oxygénothérapie a pour objet de garder la saturation de sang en oxygène chez le malade à plus de 90 %. En ce qui concerne la saturation en oxygène, cela indique la quantité de globules rouges oxygénés dans le sang. Cette thérapie consiste en effet à mieux évaluer de façon rapide toutes les fonctions respiratoires d’une personne atteinte de la Covid. Le taux d’oxygène chez une personne normale est en moyenne de 95 à 100 %.

oxygénothérapie

Lire également : Luttez contre les escarres avec Gaspard

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie hyperbare ?

Selon les professionnels de santé, l’oxygénothérapie est un mode de traitement ou d’administration d’oxygène par voie respiratoire. Le niveau de pression est dans ce cas plus élevé par rapport à celui de pression atmosphérique standard. L’oxygénothérapie hyperbare sert en effet à inhaler l’oxygène pur par un sujet mis dans un caisson de polymère ou d’acier à des compressions supra-atmosphériques. La durée du soin est en moyenne de 90 minutes. Ce type de traitement est fortement conseillé en cas de neuroblastome de stage d’envergure, de retards à la cicatrisation, de lésions radio-réduites d’ostéomyélite chronique réfractaire, mais aussi en cas d’hépatiques, d’abcès à l’intérieur du crâne.

Le recours à cette alternative est également recommandé en cas de greffes de lambeaux musculo-cutanés ou de peau, de surdité soudaine, d’ischémie aigüe des tissus, d’infections bactériennes anaérobies, d’embolie gazeuse, d’accident de décompression et bien entendu d’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment se passe le traitement en oxygénothérapie à domicile ?

Comme son nom l’indique, le patient reçoit les soins depuis son domicile sans avoir besoin de se déplacer. Le médecin spécialisé doit installer et suivre de près les mécanismes médicaux utilisés. Si le nombre de personnes ayant recours à ce traitement augmente aussi rapidement, c’est surtout grâce aux avantages que cela présente. Ce type de traitement produit un effet satisfaisant sur la convalescence des malades du coronavirus. La durée de soin varie entre trois et huit jours pour les personnes traitées normalement.