Santé

Pour quelles raisons consommer des barres sport ?

Pour quelles raisons consommer des barres sport

Que vous soyez sportif ou non, vous connaissez certainement les barres énergétiques ou barres sport. Celles-ci sont très recommandées pour leurs bienfaits et sont généralement composées d’éléments nutritifs pour l’organisme. Si vous faites souvent du sport, alors il est important de connaitre l’utilité de ces barres. Cet article vous en dit plus sur les barres sport.

Les barres sport : un aliment pour les sportifs

La barre sport soutient l’organisme pendant et après l’entrainement en lui apportant les bons nutriments. Lors d’un exercice intense et de longue durée, l’organisme a besoin de plus d’énergie qu’il ne peut en produire. C’est dans ce contexte qu’interviennent les barres sport. Leur consommation avant et pendant l’effort permet de reconstituer les réserves énergétiques et de maintenir les performances.

A lire aussi : Des médecins et divers services à votre écoute

Le but des barres énergétiques

Les barres sport sont pratiques car elles ne requièrent pas de cuisson. Elles sont également faciles à consommer n’importe où et n’importe quand et idéales pour satisfaire les petites faims. Elles constituent également un en-cas idéal pendant l’effort, en particulier pour les personnes qui pratiquent beaucoup de sport en semaine et après un effort prolongé. Elles sont également recommandées pour ceux qui participent à des compétitions.

Les barres sport fournissent un apport énergétique rapide pendant l’entraînement et une petite quantité de protéines après l’effort. Toutefois, elles ne sont pas destinées à remplacer un régime alimentaire équilibré, mais servent plutôt d’alternative aux sucreries.

A lire en complément : Les bienfaits du CBD et ses avantages

Combien de barres sport manger au quotidien ?

Ne remplacez pas une bonne nutrition composée d’aliments frais et non transformés par des barres sport. Tenez aussi compte de la teneur en calories et en sucre de la barre pour assurer un bon équilibre énergétique.

Pour quelles raisons consommer des barres sport

Si nécessaire, faites une estimation de vos besoins en calories, votre consommation et votre IMC. Les barres riches en fibres, les barres sports riches en fructose peuvent provoquer des troubles intestinaux et des diarrhées.

Consommation des barres sport selon la physiologie

Certaines personnes ont besoin de manger régulièrement pendant l’exercice, tandis que d’autres peuvent espacer leurs prises alimentaires. Par exemple, si vous êtes sujet aux hypoglycémies, prendre une barre sport avant ou pendant l’effort peut vous éviter ces phases. D’autres doivent quand même prendre une barre énergétique après 40 minutes de sport, d’autres après une heure.

En augmentant légèrement l’intensité de votre entraînement, il sera possible de définir le moment exact où les barres sport sont bénéfiques pour vous.

Les résultats attendus

Vos objectifs physiques définiront non seulement votre alimentation, mais aussi le moment où vous le ferez. Si vous envisagez d’augmenter votre masse musculaire, choisissez une barre sport ayant une forte teneur protéines à prendre après l’entraînement.

Choisir des barres sport

Il est important de maintenir un bon équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines. Les glucides peuvent être divisés deux sous-catégories : les sucres rapides et les sucres lents. Les sucres rapides fournissent de l’énergie en provoquant une augmentation de la glycémie tandis que les sucres lents libèrent le glucose progressivement et permettent de tenir sur une longue durée.

Les lipides contribuent également à l’apport énergétique. Ils se présentent comme la nourriture du cerveau, un organe qui consomme beaucoup d’énergie.  Enfin, les protéines interviennent dans le maintien de la masse musculaire. En d’autres termes, la consommation de barres sport riches en glucides, lipides et protéines peut s’avérer utile lors d’un exercice intense ou prolongé.