Santé

Les points forts de la pharmacie de garde

La nuit, les week-ends, les jours fériés, les pharmacies dites classiques sont fermées. Une urgence médicale peut arriver à tout moment, une fièvre chez un enfant et le besoin de rechercher une pharmacie de garde près de chez soi est alors une évidence. Où trouver la pharmacie de garde la plus proche de son domicile ? Voici quelques éléments à ne pas négliger.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Pour un besoin immédiat de médicament, en dehors des heures d’ouverture des pharmacies habituelles, il est possible de se tourner vers une officine de garde. Deux cas se présentent à vous, les pharmacies de garde à volets ouverts, elles sont ouvertes la nuit. Avec les volets fermés, le pharmacien peut être à son domicile, mais il peut se rendre immédiatement dans son officine si nécessaire. Toutes les pharmacies d’une zone territoriale sont tenues de participer aux services de garde et d’urgence. Il existe des exceptions pour les pharmacies dites mutualistes. Elles sont destinées à distribuer gratuitement des médicaments à leurs seuls adhérents. Pour trouver une pharmacie de garde rapidement, un numéro unique a été mis en place le 118.018.

A voir aussi : Maison médicalisée pour personnes âgées : un cadre de vie adapté et sécurisé

Les atouts de la pharmacie de garde

Comme le médecin de garde, la pharmacie de garde est présente pour vous permettre de suivre votre traitement médical immédiatement dès la prescription. Les honoraires de garde sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie s’il y a une présence d’ordonnance. Les pharmacies de garde restent indispensables pour assurer la continuité des soins. Vous avez besoin des coordonnées d’une pharmacie de garde près de votre domicile, le 118.018 répondra à toutes vos attentes. Dans les milieux ruraux, les pharmacies de garde se situent généralement tout près du médecin de garde afin de faciliter l’accès aux soins. Dans les grandes villes, plusieurs pharmacies de garde restent ouvertes la nuit, le week-end, les jours fériés.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Mais comment trouver une pharmacie de garde ? Cette question est légitime en cas d’urgence médicale. Pour répondre à cette demande, plusieurs solutions sont possibles.

A découvrir également : Loi de Miller : comprendre le nombre magique en psychologie cognitive

Dans un premier temps, votre médecin traitant ou l’hôpital le plus proche pourront vous indiquer les pharmacies de garde dans votre secteur. Certaines pharmacies affichent leur numéro de téléphone à l’extérieur du magasin avec les coordonnées des autres pharmacies disponibles pour la nuit et/ou le week-end.

La mairie de votre ville peut aussi être source d’information concernant la pharmacie de garde la plus proche si nécessaire. Certains services téléphoniques proposent des renseignements sur les pharmacies de garde selon votre localisation géographique.

Il existe plusieurs moyens simples et rapides permettant aux patients qui ont besoin d’un traitement immédiat ou urgent d’avoir accès aux informations nécessaires sur les pharmacies ouvertes après les heures régulières. Les pharmaciens restent ainsi efficaces dans leur rôle quotidien consistant à satisfaire au mieux leurs clients tout en garantissant une qualité optimale des soins délivrés.

Les services proposés par les pharmacies de garde

La pharmacie de garde assure aussi des services indispensables aux patients qui ont besoin d’un traitement immédiat. Les pharmaciens de garde sont formés pour répondre à toutes les demandes liées aux urgences médicales, même si leur magasin est fermé en temps normal.

Les pharmacies ouvertes la nuit et/ou le week-end peuvent fournir une large gamme de produits tels que des médicaments, des pansements, des antalgiques, etc. Elles offrent des conseils sur l’utilisation appropriée du médicament prescrit par un médecin traitant ou une clinique spécialisée.

Les pharmacies 24h/24 disposent généralement d’un personnel qualifié capable de dispenser différents types de soins. Ils sont capables d’effectuer un diagnostic rapide et précis et proposent un traitement adéquat pour soulager la douleur ou les symptômes liés à divers problèmes médicaux.

Il faut noter que certaines pharmacies proposent divers autres services comme la location ou la vente d’équipement médical spécifique tel qu’un lit médicalisé, par exemple. Ces pharmacies s’engagent dans l’aide au maintien à domicile pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Faire appel à une pharmacie de garde peut être très utile en cas d’urgence car elle offre tous les avantages nécessaires pour garantir le bien-être du patient sans avoir besoin d’attendre jusqu’à ce que le magasin habituel soit rouvert. Les patients doivent ainsi toujours se rappeler qu’il y a toujours une pharmacie de garde disponible à proximité, qui peut les aider à tout moment pour répondre à leurs besoins.