Le guide complet pour bien prendre soin de son véhicule

L’entretien de votre véhicule est primordial si vous voulez que l’automobile reste fonctionnelle et puisse préserver sa puissance. Pneus, niveaux, carrosserie, huiles, contrôle technique… aucun détail ne devra être négligé. L’entretien idéal d’un véhicule n’est pas limité à une simple vidange tous les 10.000 km. C’est un ensemble en réalité. Vous devrez prendre le temps de contrôler plusieurs points.

Comment entretenir son automobile ?

Généralement, les gens sont tellement centrés sur la somme qu’ils vont débourser pour l’acquisition d’un véhicule, qu’ils en oublient le coût de l’entretien annuel. Lorsqu’on décide de se procurer une automobile, on doit pouvoir prendre le temps de bien s’attarder sur ce point. Car pour qu’une automobile reste puissante et fonctionnelle, il faudrait bien l’entretenir. Les voitures sont composées de plus de 75.000 pièces et chacune d’elles peut présenter une défaillance, à un moment ou un autre.

A lire aussi : Fumer, quels dommages pour la santé ?

Commencez par faire votre entretien de façon logique. Vous avez même la possibilité de vous servir du manuel d’entretien (que l’on remet généralement à la vente) afin d’établir votre « plan » d’entretien. Ce manuel vous sera d’une grande aide pour la vérification des pneus, de l’huile, des optiques, des surfaces vitrées, de l’intérieur, des différents fluides, etc. Certaines vérifications se font de nuit. C’est le cas avec l’éclairage et la visibilité. Dans ces moments, prenez le temps de vérifier les ampoules des feux. Si vous avez l’impression qu’elles sont épuisées, n’hésitez pas à les changer. Vous n’avez pas à attendre qu’elles s’éteignent pour le faire. Toujours dans le cadre de l’entretien automobile, pensez à toujours effectuer votre contrôle technique. Vous pouvez vous rendre sur Auto Sécurité la Valentine pour bénéficier d’un contrôle de qualité pas cher.

Savoir « écouter » votre véhicule

A lire aussi : Location de salles de réunion : quels sont les avantages ?

Oui, vous avez bien lu. Nos voitures nous parlent. Le problème c’est que ce ne sont pas tous les conducteurs qui ont le pouvoir de les entendre. Il vous faudra donc être attentif. C’est seulement ainsi que vous serez en mesure d’éviter les problèmes. Bien sûr, personne ne parle non plus de devenir parano. Vous devrez faire attention à certains sons qui peuvent quelquefois être suspects. Si vous constatez des anomalies, n’hésitez pas à contacter un garagiste.

Sachez également qu’en plus de l’huile et du carburant, il y a également d’autres fluides qui aident à la bonne marche d’une voiture. C’est le cas par exemple avec le liquide de refroidissement, le liquide de freinage, le liquide du lave-glace, les deux fluides de transmission, ou encore la direction assistée. Pensez à bien vous attarder sur ces éléments.