Comment s’occuper d’un piercing au téton ?

Le piercing des mamelons est un excellent moyen pour s’exprimer, charmer ou encore augmenter sa sensibilité. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l’avez fait, il est important d’accorder une attention particulière à l’entretien de votre piercing pour éviter que cela ne s’infecte.

Bien que l’entretien puisse être long et fastidieux, il demeure essentiel si vous souhaitez rester en bonne santé et éviter les irritations, les rejets et les infections. Voici des astuces pour vous occuper de votre piercing au téton.

A lire en complément : Comment reconnaître un érysipèle ?

Un nettoyage deux fois par jour

La blessure de votre mamelon peut prendre 3 à 6 mois pour guérir. La durée peut même être supérieure s’il y a un défaut d’entretien ou une infection. Pour le nettoyage, prenez un mélange d’eau salée ou une solution stérile. Évitez les nettoyages excessifs ainsi que l’utilisation des produits agressifs. En effet, cela peut irriter la plaie qui prendra alors plus de temps pour se cicatriser.

Porter des tenues respirantes

Afin de prendre soin de votre piercing au téton, vous devez aussi porter des tenues respirantes. Il se peut que vous soyez plus à l’aise avec un soutien-gorge de sport classique, une chemise ou encore un débardeur. Dans tous les cas, il est conseillé de préférer la matière coton car elle est plus absorbante et respirante. Par conséquent, elle réduit la probabilité de l’accumulation de bactéries.

A lire en complément : Happybiote : pourquoi adopter ce programme alimentaire ?

Aussi, vous devez laver vos draps hebdomadairement. Au moment de dormir, portez un soutien-gorge de sport bien ajusté ou un débardeur. Cela permettra d’éviter que le piercing ne s’accroche dans une couette ou dans des draps.

Détecter les signes anormaux

S’occuper de son piercing au mamelon, c’est aussi savoir reconnaitre les signes anormaux. Si vous remarquez une certaine tension et des changements de couleur de peau autour du mamelon pendant la guérison, alors cela est normal. C’est également le cas lorsqu’il y a une croute sur le bijou ou encore une sécrétion de liquide-blanc-jaunâtre.

Savoir reconnaitre les infections

Les signes d’une infection du piercing sont les suivants : éruption cutanée, démangeaisons, gonflement inhabituel, sensation de brûlure, douleurs… S’il ne s’agit pas d’une infection, alors il se peut que vous soyez tout simplement sensible au bijou ou au produit de nettoyage piercing.

Néanmoins, vous devez faire preuve de vigilance. Si vous pensez qu’il y a une chose anormale, alors jetez un coup d’œil. Dans le cas où vous sentez une mauvaise odeur ou que remarquez un changement de couleur, alors il est probable que vous souffrez d’une infection.

piercing au téton

Se laver les mains avant de toucher le piercing

Pour nettoyer votre piercing, vous devez avant tout prendre le soin de vous laver les mains. Pour ce faire, appliquez de la mousse avec du savon et frottez-les pendant de longues secondes. Il est aussi possible d’utiliser un produit désinfectant à base d’alcool. Le fait de ne pas laver les mains avant de toucher le piercing peut infecter celui-ci.

Profiter de la douche pour nettoyer le piercing

Commencez par savonner légèrement vos mains et mettez de la mousse sur le téton. Par la suite, utilisez l’eau claire pour rincer, tout en veillant à ne pas laisser de résidus. Nous vous conseillons d’utiliser un savon sans parfum et sans colorant. De même, évitez les produits agressifs susceptibles d’irriter la peau autour du piercing.

Par ailleurs, il ne faut pas appliquer le savon directement sur le piercing et la mousse ne doit pas y rester plus de 30 secondes. Enfin, vous devez laver le piercing au maximum 2 fois par jour, pas plus.

Immerger le piercing dans une solution saline

Pour s’occuper de son piercing, on peut aussi le tremper dans une solution saline. Pour ce faire, mélangez ¼ de cuillère à café de sel marin pur dans un volume d’eau distillée de 250 ml. Ensuite, penchez-vous et plongez le téton dans le récipient afin de l’immerger complétement. Pour créer un « effet ventouse », pressez le récipient vers votre corps.

Laissez le piercing immerger pendant 5 à 10 minutes. Avant de commencer, veuillez chauffer le mélange à la microonde. Répétez le même processus deux fois par jour ou plus souvent. Pour faire plus simple, préparez une grande quantité de cette solution et mettez-la au réfrigérateur. Grâce à cela, vous n’aurez qu’à chauffer la dose nécessaire à chaque utilisation.

Sécher le piercing

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre piercing, tamponnez-le doucement avec une serviette en papier. Évitez les serviettes en tissu qui sont un nid à bactéries et donc les fibres peuvent s’accrocher au bijou. Demandez au perceur si vous pouvez effectuer une rotation du bijou pendant le nettoyage.

Ne pas jouer avec le piercing

On est souvent tenté de toucher ou de jouer avec le piercing alors que cela peut être dangereux. Essayez donc de résister à cela car la blessure n’est pas encore complétement guérie. Vous ne devez la toucher qu’au moment de la nettoyer.

Enfin, il faut prendre soin de votre santé pendant la période de guérison. Il faudra bien manger et dormir. L’alcool, la caféine et la nicotine sont des substances à éviter.