Votre scooter aura essentiellement du mal à fonctionner sans sa batterie. À cet effet, vous devez bien veiller à ce que votre batterie ne se décharge pas complètement. En effet, c’est la batterie qui permet à votre scooter de vite démarrer quand vous actionnez juste le démarreur. Ainsi, vous ne serez plus obligé de manipuler votre manivelle quitte à vous mettre à pousser ce lourd scooter. En outre, lorsque vous entretenez régulièrement et bien votre batterie, soyez rassuré que vous pouvez utiliser longtemps ladite batterie. Mais, comment entretenir sa batterie de scooter ? L’article vous donne les meilleurs conseils.
Plan de l'article
Prendre soin de sa batterie en hiver
En hiver, il est parfois difficile de conduire son véhicule à cause de la neige et autre. Alors, il est encore bien plus difficile de conduire sa moto. C’est pourquoi en hiver pour la plupart du temps, on aime bien garer notre scooter. Cependant, vous ne deviez pas garer cette moto en laissant la batterie branchée. En effet, retenez bien que votre batterie ne doit pas être déchargée outre mesure. Or, en laissant votre scooter au repos pendant les longs mois d’hiver, la batterie se vide peu à peu. Cela peut aller jusqu’à moins 50 % durant les tout premiers mois.
A découvrir également : Comment récupérer très vite votre véhicule mise en fourrière ?
De plus, les basses températures font perdre sa charge à votre batterie. Par ailleurs, lorsque votre batterie n’est pas rechargée durant toute la période d’hiver, vous pouvez être sûr qu’elle va se détériorer. Il urge alors de débrancher votre batterie et le garder convenablement à plat dans un lieu où la fraîcheur ne règne pas en maître, mais qui est sec. La batterie et son chargeur ne doivent pas être conservés dans des endroits où la température est en dessous de 10 °C ou au-dessus de 30 ° C. N’oubliez pas de contrôler au moins tous les deux mois la charge de votre batterie et la recharger avant de la remiser.
Comment recharger la batterie de votre scooter ?
À la question de savoir comment charger une batterie moto, sachez que ce n’est rien de sorcier. D’abord, gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser un autre chargeur pour votre batterie, que le chargeur fournit. Autrement, vous courrez le risque que votre batterie soit endommagée. Pour la charger, vous devez déconnecter la batterie selon le cas de la moto. Pour ce faire, débranchez premièrement la bonne + avant le -. Maintenant, vous allez brancher la borne + de votre chargeur qui est en rouge à la bonne + de votre batterie. Vous brancherez aussi la borne – du chargeur à celle – de votre batterie.
A lire aussi : Nos conseils pour conduire en pleine averse
Si vous avez une batterie qui se charge directement sur la moto, vous n’aurez pas besoin de débrancher la bonne + au départ. Ensuite, vous aurez à régler l’intensité de charge au dixième de ce que votre batterie peut supporter. Ainsi, vous serez exactement à quelle heure la charge serait complète. Maintenant, branchez votre chargeur et patientez pendant le nombre d’heures trouvé pour procéder au débranchement. Après avoir débranché le chargeur, vous allez retirer les pinces à commencer par la borne -. Remettez à nouveau votre batterie en place si elle a été démontée.
Les précautions à prendre avec votre batterie
Si vous venez d’acheter votre scooter, sachez que sa batterie doit être rechargée pendant tout au 18 heures sans interruption. Ce faisant, vous êtes sûr que la batterie fera tout au moins les deux ans avec vous. Si vos batteries sont faibles, vous devez procéder à un cycle de recharge de 12 heures sans interruption pour maintenir vos batteries en pleine forme. Veuillez aussi qu’en pleine utilisation, vos batteries ne soient pas déchargées à plus de 80 %, car cela diminue leur durée de vie. Lorsque vous conduisez votre scooter, vous devez aller à vitesse constante pour préserver votre batterie. En effet, en allant à cette vitesse, vous consommerez moins d’énergie. Lisez également la notice de votre scooter et de sa batterie après un premier achat.
Les signes qui indiquent que votre batterie est en fin de vie
Comment savoir si votre batterie est sur le point de rendre l’âme ? Il existe plusieurs signaux qui peuvent vous alerter. D’abord, si votre scooter peine à démarrer, cela peut indiquer que la batterie ne fournit plus assez d’énergie pour faire tourner le moteur. Si la lumière de votre compteur est faible ou vacille, c’est aussi un indicateur que la batterie ne fonctionne pas correctement.
Un autre signal important est lorsque vous constatez une baisse significative des performances de votre scooter. Effectivement, si vous avez l’impression que votre véhicule a perdu en puissance et/ou en accélération, il se pourrait bien que ce soit causé par une batterie fatiguée qui n’est plus capable de fournir suffisamment d’énergie.
De même, si votre voyant rouge s’allume ou clignote régulièrement alors qu’il est censé s’éteindre après quelques minutes d’utilisation du deux-roues motorisé, cela peut être un indice supplémentaire qu’une intervention technique doit être effectuée sur votre engin afin de résoudre le problème rapidement avant qu’il ne devienne problématique.
En cas de suspicion, prenez rendez-vous chez un professionnel pour procéder au changement de votre batterie. Vous pouvez aussi tester l’état de la batterie à l’aide d’un multimètre pour mesurer le voltage, mais cette opération doit être effectuée avec précaution si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine.
Il faut prendre soin de sa batterie en procédant à des recharges régulières et en évitant les décharges profondes où le voyant passe au rouge ou clignote. Si vous remarquez que votre véhicule a du mal à démarrer, que la lumière vacille ou que les performances ont baissé significativement, ces signaux doivent alerter sur une possible faiblesse de votre batterie qui nécessite une intervention technique urgente.
Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie de scooter
Entretenir sa batterie de scooter est essentiel pour s’assurer une longue durée de vie. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il existe quelques astuces simples à mettre en place.
Évitez les décharges profondes : ne laissez pas votre batterie se décharger complètement avant de la recharger. Il est recommandé d’éviter que le voyant passe au rouge ou clignote régulièrement pendant l’utilisation, car cela peut endommager considérablement votre batterie.
Rechargez régulièrement : rechargez votre batterie régulièrement, même si elle n’est pas totalement vide. Cela permettra d’éviter les cycles complets et donc d’augmenter significativement la durée de vie.
Stockage : évitez de stocker la batterie dans un lieu humide ou trop chaud qui pourrait l’endommager irrémédiablement.