Comment convertir un fichier DOC en docx ?

Qu’il s’agisse du format .doc, .docx, .ppt ou encore .xls, vous les avez sûrement croisé au moins une fois en utilisant les logiciels faisant partie de la suite Office de Microsoft. Les extensions de fichiers .docx et .doc sont en tout cas très courantes. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment faire la conversion d’un fichier DOC en docx ? Notre article vous dit tout !

Définition d’un fichier .docx

Comme l’extension .doc, le .docx est un document Microsoft Word. Ce type de format est devenu le format standard depuis la sortie de la version Word en 2007. L’objectif avec ce format était d’avoir un fichier basé XML qui ne prenait que peu de place en termes de stockage. Ainsi, le « X » de XML se retrouve dans le nom de l’extension « docx ». D’autres formats de la suite Microsoft Office ont connu de telles modifications. On peut citer le format .xls (Excel) qui s’est transformé en .xlsx.

A lire aussi : Comment changer identification Orange ?

Les différences entre les fichiers DOC et docx

La différence la plus importante à noter entre ces deux fichiers se tient dans le format qui les caractérise. Cela signifie que les données du fichier sont sauvegardées d’une façon qui leur est propre. On peut comparer un fichier .docx à un fichier ZIP. Ce dernier fait en effet la différence entre les données texte et les données d’image pour ensuite les compresser. Dès qu’un fichier .docx est ouvert, les données sont extraites, décompressées. Le temps pour enregistrer et ouvrir un fichier docx est plus rapide globalement et celui-ci a besoin de moins d’espace.

Comment ouvrir un fichier docx ?

IL est possible d’ouvrir un fichier .docx grâce à OpenOffice, Word Viewer, LibreOffice, Google Docs ou encore Microsoft Word. Concernant ce dernier, il faut prendre en compte également la version que vous avez. Dès 2007, le .docx peut s’ouvrir normalement. Les versions précédentes demandent d’avoir un pack de compatibilité.

A lire en complément : Comment faire pour gagner des Robux dans Roblox ?

Il en est de même avec les fichiers .doc. Des fichiers comprenant aussi de nombreuses images par exemple peuvent connaitre des problèmes d’ouverture ou d’affichage.

Comment convertir un fichier doc en docx ?

D’abord, ouvrez le fichier doc en faisant un double clic ou en faisant un clic droit et en sélectionnant « ouvrir avec », puis « Word ». Allez ensuite dans la catégorie située en haut à gauche intitulée « fichier ». Vous verrez apparaitre alors un menu avec différentes options. Sélectionnez « enregistrer sous » puis faites un double clic sur « ce PC ». Une nouvelle fenêtre apparait à son tour intitulée « enregistrer sous ». Dans la barre « nom du fichier », tapez le nom que vous souhaitez donner au fichier. Dans la barre « type », faites dérouler la liste des formats possibles. Sélectionnez le format « document XML Word », il correspond à l’extension .docx.

N’hésitez pas à sélectionner également le dossier dans lequel vous souhaiter enregistrer votre fichier. Cela vous permet de le retrouver plus facilement. Une fois le bon dossier sélectionné, cliquez sur « enregistrer » situé en bas de la fenêtre, sur la droite. Cette opération termine le processus de modification du format du fichier et son enregistrement. Si vous possédez un Mac, l’opération est sensiblement la même.