Auto

Comment choisir ses pneus d’hiver ?

Comment choisir ses pneus d'hiver ?

Même en plein été, vous réfléchissez déjà peut-être à l’arrivée de la saison froide. Lorsque l’on a un véhicule, il est important d’avoir en tête que les conditions de circulation sur la route varient selon les saisons. Lorsqu’il neige, les performances d’un pneu classique peuvent diminuer. On vous explique ici comment choisir ses pneus hiver.

Que sont les pneus d’hiver ?

Il est toujours très utile d’avoir en tête ce qu’est un pneu hiver inconvénient et avantage de ce dernier.

Lire également : Combien font 9 chevaux fiscaux ?

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Si vous avez un véhicule, vous avez déjà certainement envisagé de changer vos pneus quand vient l’hiver pour un modèle adapté à cette saison. Un pneu neige se distingue d’un pneu quatre saisons. Celui-ci permet, en théorie, de rouler toute l’année sur la route.

Néanmoins, lorsque la neige tombe ou que les températures sont très froides, la gomme qui le compose durcit. Cela cause une perte d’adhérence importante sur la route, même à faible vitesse. Ceci peut avoir des conséquences importantes sur la sécurité.

A découvrir également : Comment choisir sa première voiture ?

En effet, les dérapages peuvent être fréquents avec des modèles quatre saisons. De plus, s’il faut freiner en urgence, la durée de freinage est plus importante.

Un pneu neige est fabriqué avec des matériaux spécifiques et offre une adhérence maximale, même l’hiver. Ils facilitent le freinage sur un sol :

  • enneigé
  • humide
  • verglacé

Ceci est valable même si vous roulez à pleine vitesse sur l’autoroute.

Sont-ils obligatoires ?

Les pneus neige ne sont pas obligatoires sur toutes les routes. Cela dépend de l’endroit où vous vivez. Sur les routes de montagne, il est désormais obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige entre début novembre et fin mars.

C’est bien sûr une question de sécurité. En effet, sur les routes de montagne, les risques de perte d’adhérence sont plus nombreux. Sachez cependant que, pour rester en sécurité, vous pouvez conserver vos pneus quatre saisons et les équiper de chaînes spéciales.

Comment choisir ses pneus d'hiver ?

Faire le bon choix pour les pneus hiver de sa voiture

Pour bien choisir les pneus hiver de votre auto, vous devez être attentif à certaines indications.

Prendre en compte l’indice de vitesse

L’indice de vitesse du pneu d’une auto indique la vitesse maximale qu’il peut supporter sans éclater. En ce qui concerne l’indice de vitesse de vos pneus neige, il peut être moins élevé que celui de vos pneus été.

En revanche, l’inverse n’est pas possible. Vous n’avez pas le droit de choisir un indice supérieur pour un modèle hiver par rapport à un modèle été. Si vous hésitez, rendez-vous dans un garage pour en discuter avec un professionnel.

Être attentif aux marquages

Il existe deux marquages différents sur les pneus hiver. Le premier est le M+S. Il s’agit d’un indicateur qui certifie que les pneus peuvent être utilisés sur une route enneigée ou boueuse. Néanmoins, aucun test d’adhérence n’est effectué.

Si vous vivez dans une région de montagne, vous feriez mieux de sélectionner des pneus avec le marquage 3PMSF. Il s’agit d’une certification qui s’accompagne de performances supérieures sur une route enneigée ou verglacée.