Changer d’assurance auto : comment faire ?

Un contrat d’assurance auto est dans la majorité des cas reconduit de façon automatique à la date de l’échéance annuelle. Mais, il peut arriver qu’avant cette date limite, l’assuré décide de changer d’assureur. Comment s’y prendre pour réussir une telle prouesse ? Est-ce vraiment possible ? Autant de réponses qui trouveront ici des éléments de réponse !

Résilier son contrat d’assurance auto en cours

Pour changer d’assurance auto, vous devez d’abord résilier le contrat d’assurance automobile qui est en cours. Une opération qui depuis quelques années est devenue assez simple avec la mise en vigueur des lois Hamon et Chatel.

A lire en complément : Comment entretenir sa batterie de scooter ?

La rupture de son contrat d’assurance auto en cours d’année

Vous avez la possibilité de suspendre votre contrat d’assurance auto en cours d’année. Pour cela, vous aurez juste besoin d’envoyer une lettre de résiliation recommandée à votre assureur après la première année de votre contrat. Cette action doit de préférence être faite quelques mois à l’avance.

La suspension d’une assurance auto à l’échéance annuelle

Il est également possible de rompre une assurance auto à la date de l’échéance annuelle. D’après les différentes lois en vigueur (Chatel et Hamon), l’assuré n’a juste besoin que d’envoyer une lettre de résiliation à sa compagnie d’assurance au moins 2 mois avant la date de son échéance annuelle.

A voir aussi : Comment entretenir sa batterie de scooter ?

L’annulation d’une assurance auto dans des cas particuliers

Outre ces deux cas précédents, un assuré peut également décider de rompre son contrat d’assurance dans certaines situations. Il s’agit entre autres :

  • de la vente du véhicule assuré ;
  • de la hausse des prix de l’assurance auto par son assureur ;
  • d’un déménagement, etc.

Comme toutes les autres actions d’annulation, celles-ci seront précédées par l’envoi d’une lettre de résiliation avec un accusé de réception à votre assureur quelques mois auparavant.

Souscrire une autre assurance auto

Dès que vous envoyez une lettre de résiliation à votre ancienne compagnie d’assurance auto, vous devez immédiatement penser à souscrire une autre assurance auto. Pour ce faire, vous devez d’abord demander votre relevé d’information d’assurance auto à votre ancien assureur.

Une fois que vous l’aurez, vous devez prendre la peine d’étudier toutes les offres en matière d’assurance auto présentes sur le marché. Cela vous permettra de réaliser une comparaison de ces différentes propositions et de choisir celle qui semble vous convenir.

Pour que cette action aille vite, il vous est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. C’est un outil qui, en quelques secondes, vous permettra d’avoir une liste objective des meilleures offres d’assurance auto de votre région. Une top liste qui bien évidemment est établie en fonction de vos préférences.

C’est donc sur la base de cette liste que vous choisirez la compagnie d’assurance qui selon vous répond à toutes vos exigences. Les prestations incluses dans le contrat d’assurance auto qu’elle vous présentera devront notamment répondre à un bon rapport qualité/prix.

Le choix étant fait, vous fournirez les documents nécessaires, dont le relevé de situation pour la rédaction de votre contrat. Après la rédaction, votre compagnie d’assurance vous enverra votre contrat. Dès que vous le recevez, vous devrez ensuite le lire attentivement et enfin le signer.

Voilà ! Vous savez désormais comment changer de contrat d’assurance auto.