Le cancer du col de l’utérus se fait de plus en plus entendre ces dernières années ! Il est diagnostiqué chez près de 3000 femmes en France tous les ans et figure à la 12ème place des cancers les plus diagnostiqués chez la femme. Comment reconnaître les symptômes de cette maladie ? Les réponses.
Plan de l'article
Cancer du col de l’utérus : les symptômes
Lorsqu’on évoque la maladie du cancer de l’utérus, plusieurs questions peuvent être soulevées, comme l’espérance de vie cancer de l’utérus ou encore les symptômes pour l’identifier. Au début, ces symptômes sont inaperçus. Il est possible qu’il soit asymptomatique lors des premiers stages de la maladie. Ils ne sont ressentis que lorsque la pathologie commence à se propager dans les organes et les tissus, et se présente à travers des pertes vaginales, la fatigue, la perte d’appétit ou encore les douleurs lors des rapports sexuels.
A lire également : Quels sont les étapes qui précèdent un traitement de radiothérapie ?
Certains principaux symptômes et signes cliniques peuvent révéler la présence d’un cancer du col de l’utérus, comme :
- des saignements vaginaux anormaux ;
- des règles anormales ;
- des pertes vaginales inhabituelles ;
- une douleur à uriner ou pendant les rapports sexuels ;
- des douleurs pelviennes, qui peuvent s’étendre jusque le long de la jambe ;
- une perte d’appétit et de poids ;
- une douleur osseuse ou dans la région thoracique ;
- une fatigue inhabituelle.
Force est de constater que ces symptômes ne sont pas propres à la pathologie. Il n’est pas rare qu’ils en résultent d’autres affections de la santé de la femme.
Lire également : Pourquoi faire un séjour breathwork ?
Cancer du col de l’utérus : le diagnostic par biopsie
Suites aux symptômes cités ci-dessus, il est important de consulter un praticien pour des examens cliniques et gynécologiques. C’est à ce professionnel de décider s’il est nécessaire d’effectuer des examens supplémentaires. Suite à l’analyse de fragments de tissu, opération dite biopsies, on peut obtenir confirmation du diagnostic du cancer du col de l’utérus. Le prélèvement de ces fragments peut se faire de deux opérations distinctes.
La colposcopie
Cet examen gynécologique consiste à observer le col de l’utérus grâce à un spéculum et une loupe binoculaire. Durant la consultation, le gynécologue insère le spéculum dans le vagin pour en écarter les parois. Grâce au colposcope, il examine la surface du col de l’utérus. Il peut même tamponner un liquide sur le col pour mieux distinguer les zones anormales.
Via ce procédé, le praticien prélève un ou plus échantillons de tissus du col de l’utérus.
La biopsie conique
Il arrive que les lésions du col soient difficilement accessibles. Dans ce cas, le chirurgien doit passer par une biopsie conique, qui consiste à découper la partie du col suspecte en forme de cône et la retirer. Cet examen doit se dérouler dans une structure de chirurgie ambulatoire et sous anesthésie. Cette intervention est efficace pour retirer toutes les cellules cancéreuses sans traitement supplémentaire.
Cancer du col de l’utérus : bilan complémentaire avant déclenchement du processus de traitement
Même après diagnostic du cancer du col de l’utérus, des examens complémentaires doivent être réalisés afin de déterminer le développement de la maladie. Il s’agit de constater si le cancer s’est déjà développé au-delà du col de l’utérus. Parmi les examens complémentaires figure l’IRM du pelvis.