Offrir des cadeaux à ses clients

Les entreprises doivent définir des stratégies intéressantes à l’endroit de leurs clients pour les fidéliser ou encore pour s’attirer d’autres clients. À l’approche des fêtes, les entreprises se demandent souvent s’ils doivent récompenser tous leurs clients ou s’ils doivent privilégier certains. Aussi, à cette période, elles ne savent plus s’il faut offrir un cadeau traditionnel ou s’il faut réellement innover. Une chose est sûre, vous devez faire en sorte que vos clients ne vous oublient jamais. Et cela arrivera plus souvent si vous leur offrez un présent. Pourquoi offrir réellement des cadeaux à ses clients ?

La raison de l’offre des cadeaux 

Les cadeaux ne doivent pas forcément attendre la fin de l’année pour parvenir aux mains de vos clients. Toute occasion est bonne pour leur faire ce geste. En outre, vous pouvez mettre à profit un mariage ou une naissance pour offrir un cadeau à votre client. En effet, en offrant des cadeaux à vos clients, vous leur témoignez toute votre considération et reconnaissance, car ils sont le sujet de votre existence. Ce n’est pas un pot-de-vin que vous leur offrez, mais ce geste est plus symbolique que ça. C’est une bonne idée pour séduire votre clientèle et lui faire adhérer à votre vision. En réalité, le cadeau véhicule aussi un message. Par exemple, à l’orée d’une nouvelle année, vous pouvez offrir à vos clients un agenda en cadeau. C’est quelque chose qu’il pourra garder toute sa vie, car il peut y mettre des notes essentielles dedans. 

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un service de conciergerie privée ?

À cet effet, vous pouvez personnaliser votre agenda et il pourra voir toutes vos offres dedans. Avec un tel cadeau, vous montrez à votre client toute son importance à vos yeux. C’est aussi un geste qui montre que vous êtes bien contant qu’il soit votre client ou qu’il travaille avec vous. Toutefois, veillez à ne pas l’agacer avec vos cadeaux. Ce faisant, vous pourrez facilement fidéliser votre client. Pour cela, choisissez les dates d’anniversaire comme celle où vous avez démarré la relation clientèle avec votre client pour lui offrir le présent. Vous pouvez aussi choisir un évènement dans la vie de votre entreprise ou celle du client pour lui faire plaisir.

 Le choix du cadeau 

A lire aussi : Cessation d’activité, quelle est la procédure ?

Le cadeau que vous aurez à choisir doit pouvoir prolonger l’image de marque de votre entreprise et doit correspondre à vos capacités financières. C’est à vous de définir la catégorie de client à qui vous allez faire des cadeaux en raison de vos budgets. Vous pouvez choisir ceux qui sont avec vous depuis 5 ans. Par ailleurs, le cadeau que vous aurez à offrir à votre client doit être nécessairement personnalisé. Ainsi, vos clients sauront que vous leur offrez le cadeau par envie. Au-delà de l’agenda, vous pouvez selon vos moyens offrir à votre clientèle des sacoches pour ordinateurs portables, des lampes de bureau solaires, etc. 

En outre, vous pouvez leur faire plaisir en leur offrant des cadeaux bio. En choisissant bien votre cadeau, cela valorise l’image de votre entreprise et vos clients vous considéreront davantage. Vous devez alors songer à détecter les préférences de vos clients pour ne pas vous tromper sur le choix des cadeaux. Par exemple, ne commettez pas l’erreur d’offrir à votre client qui n’aime pas boire de l’alcool, un coffret de champagne. En faisant un bon choix de cadeau, le client aura envie d’aller loin dans la relation qui vous lie. 

La fiscalité à votre service 

L’administration fiscale vous permet de récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires qui ont un montant inférieur ou égal à 65 euros TTC. Lorsque la valeur de votre cadeau dépasse ce montant, vous ne pourrez pas récupérer de TVA sur ledit cadeau. En offrant des cadeaux à vos clients, vous pourrez bénéficier des retombées dans le moyen ou le long terme. Cependant, évitez de faire des cadeaux qui peuvent friser la corruption. Par exemple, si vous offrez un cadeau d’une grande valeur à une personne particulière qui vous a aidé à avoir un grand contrat, cela peut avoir l’air suspect.