Auto

L’impact des cambriolages

En 2016, le rapport d’enquête recense 233 000 ménages victimes de cambriolages sur leur résidence principale, soit 0,8 % de la population métropolitaine totale. Le nombre de vols avérés quant à lui se monte à 243 000 cambriolages sur l’année 2016. Ce qui prouve que certains foyers ont été victimes de plusieurs vols au cours de l’année. Cet état de fait doit interpeller tout le monde à savoir que plus que l’installation d’une porte blindée est devenue plus que nécessaire.

Comment les cambrioleurs opèrent ?

Le plus souvent, les cambrioleurs choisissent une cible en fonction des habitudes de cette dernière. Ils minimisent les risques en étudiant le terrain au préalable, la maison, l’appartement, mais aussi en effectuant des rondes nocturnes pour amoindrir les risques. Il est bon de savoir que, plus une maison est isolée, ou un village isolé ou tout le monde se connaît, plus le risque de cambriolages est petit, contrairement aux pôles urbains où c’est l’anonymat qui prévaut et surtout, le luxe est plus attendu. D’ailleurs, un cambrioleur effectue plusieurs repérages généralement nocturnes voire espionne un lieu durant quelques jours et parfois quelques semaines.

A découvrir également : Comment faire des économies grâce au covoiturage

Les techniques de cambriolage

Généralement, on distingue 2 types de cambriolages, d’abord, il y a le vol par effraction. Pour ce faire, le voleur fracture une porte ou une fenêtre afin de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. S’il y a un mur face à la porte, le cambrioleur peut agir par poussée. Les outils les plus utilisés sont le pied-de-biche, la pince ou le cric modifié. Pour ce type de cambriolage, une porte blindée peut suffit à sécuriser. Ensuite, il y a le vol par escalade, où le voleur grimpe le long d’une face ou passe de toit en toit jusqu’à la fenêtre repérée. Ce type de vol est effectué par une seule personne, au maximum 2.

Les conséquences du cambriolage

Les conséquences d’un cambriolage nombreux tant sur le plan économique que sur le plan psychologique. D’abord, le cambriolage est une violation de l’intimité de la personne. Il peut aussi causer des angoisses, de la peur, la paranoïa ou le manque de sommeil. Lorsqu’on a été victime, on vit un déséquilibré et si on nous a pris une très grande valeur ça devient encore plus compliqué. Certains en perdent leurs économies des années durant, ce qui peut être source de suicide des fois. C’est pourquoi ce type de pratique doit être éradiqué de la société une bonne fois pour toutes.

A lire en complément : Le guide complet pour bien prendre soin de son véhicule

Comment prévenir les cambriolages ?

Face à l’augmentation des cambriolages, il faut prendre les mesures nécessaires pour se protéger et éviter d’en être victime. Voici quelques recommandations :

• Renforcez la sécurité de votre habitation : installez une porte blindée, des serrures multipoints, des volets solides et/ou une alarme selon votre budget.

• Équipez-vous d’un système de surveillance vidéo ou d’une caméra extérieure qui vous permettront à distance de vérifier si tout va bien chez vous en cas d’absence prolongée.

• Limitez l’accès aux informations relatives à votre domicile. Il ne faudrait pas que n’importe qui sache où vous vivez, vos horaires habituels ou encore la valeur de vos biens.

• Évitez aussi les comportements prévisibles tels que ranger votre argent liquide dans un endroit connu comme sous le matelas, par exemple.

• Pensez aussi à entretenir une relation cordiale avec vos voisins, car ces derniers peuvent jouer un rôle important dans la protection du quartier en signalant toute activité suspecte près de chez eux.

En appliquant ces conseils régulièrement, on peut réduire considérablement les risques liés aux cambriolages. Si, malgré toutes ces précautions, vous êtes victime d’un cambriolage, contactez immédiatement les autorités locales pour pouvoir retrouver vos effets personnels au plus vite.

Les mesures de sécurité à mettre en place pour éviter les cambriolages

Les cambriolages sont une menace réelle et grandissante qui peut avoir des conséquences très graves sur la vie et le bien-être d’un individu. On assiste à une augmentation de ce phénomène ces dernières années, que ce soit dans les villes ou dans les zones rurales. Il est capital de signaler à des voisins ou à des amis dignement choisis son absence pour qu’ils puissent surveiller sa maison. De même, il est primordial de ne jamais laisser ses clés sous le paillasson ou dans un endroit facilement accessible.

Il existe différentes mesures à mettre en place pour se protéger contre ce phénomène, telles que l’installation d’un système de sécurité efficace, de serrures multipoints ou encore d’un éclairage extérieur intelligent. En appliquant régulièrement ces solutions, on peut limiter considérablement les risques liés aux cambriolages.