Famille

Les cycles du sommeil de votre bébé

Pourquoi bébé dort-il durant toute la journée ? Et pourquoi se réveille-t-il parfois au milieu de la nuit ? Que signifient les mimiques de bébé au cours du sommeil ? De combien d’heures de sommeil doit profiter un tout-petit ? Toutes ces questions taraudent les nouveaux parents. Voici quelques explications pour vous aider à comprendre le fonctionnement du sommeil de votre bébé.

Dormir : un besoin crucial chez les bébés

Chez les bébés, le sommeil occupe une place de premier ordre. En effet, dormir assure la croissance et le développement cérébral du tout-petit. Afin d’optimiser le sommeil du bébé, le cododo est fortement recommandé. Pour ce faire, dormez sur un élément de couchage à l’instar d’un matelas 160 x 190 cm. Celui-ci offre assez de place aux parents et au tout-petit. Si votre bout de chou fait chambre à part, équipez son berceau avec un matelas de 60 x 120 cm. Vous avez, entre autres, la possibilité de choisir un bon matelas de taille plus grande et assurant une durabilité intéressante sur lequel bébé dormira jusqu’à un âge plus élevé.

A voir aussi : Comment calculer le salaire annuel moyen ?

Le sommeil de bébé à la naissance

À la naissance, bébé ne connaît pas encore le rythme circadien. Il ne différencie donc pas encore le jour et la nuit. Ce qui est sûr, c’est que le tout-petit dort beaucoup, entre 16 et 20 heures par jour.

Le cycle du sommeil chez le nourrisson se compose de 3 phases. À savoir : l’endormissement, le sommeil agité et le sommeil lent. Ce cycle dure environ 50 minutes et à la fin de chaque cycle, le nourrisson a des micro-réveils. Raison pour laquelle il arrive que le tout-petit pleure ou s’agite au milieu de son sommeil, puis se rendort rapidement. Le bébé dort en général pendant 3 ou 4 heures d’affilée avant un éveil spontané.

A voir aussi : Quand donner une demande d'explication ?

Comment bébé dort-il entre 2 et 6 mois ?

À partir de 2 mois, le cycle du sommeil de bébé se fractionne en 4 phases :

  • L’endormissement :
  • Le sommeil lent léger ;
  • Le sommeil lent profond ;
  • Le sommeil paradoxal.

Ce dernier point justifie que le cerveau de bébé reste désormais éveillé durant une partie de la nuit ; et que le petit peut rêver. À partir de 2 mois, le cycle dure environ une heure. Les micro-réveils auront toujours lieu.

À 6 mois : bébé apprend à faire ses nuits

À 6 mois, le cycle du sommeil du tout-petit va continuer à s’allonger. De plus, le rythme biologique du sommeil va peu à peu se mettre en place. Autrement dit, bébé va commencer à passer des nuits complètes (chez certains bébés, cela se constate même dès 4 mois).

À 9 mois, on parle de cycle complet

Au 9e mois du bébé, son cycle de sommeil ressemble à celui de l’adulte :

  • Endormissement ;
  • Sommeil lent très léger ;
  • Sommeil léger ;
  • Sommeil lent profond ;
  • Sommeil lent très profond ;
  • Sommeil paradoxal.

Chaque cycle dure près de 120 minutes.

Comment bébé dort-il après un an ?

À partir de 1 an, bébé devient un petit explorateur. Entre l’apprentissage de la marche et la découverte de nouvelles choses chaque jour, ses journées sont bien remplies. La nuit, l’activité cérébrale de l’enfant est à son summum durant le sommeil paradoxal. En effet, l’enfant assimile ce qu’il a appris dans la journée au cours du moment des songes. D’ailleurs, le petit rêve beaucoup et a tendance à bouger en permanence dans son sommeil. Raison pour laquelle il convient de faire dormir bébé sur un matelas à haute résilience dans l’optique de lui offrir un confort optimal et des nuits paisibles. Ainsi, il pourra concrètement refaire le plein avec un sommeil réparateur et être au taquet pour affronter une nouvelle journée riche en émotions.

En résumé, comprendre le cycle du sommeil de votre bébé vous aide à instaurer une bonne hygiène de sommeil à votre enfant dès son plus jeune âge.