Finance

La flexibilité du PER : Comment adapter votre plan en fonction des changements de vie

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un excellent outil pour s’adapter aux aléas de la vie tout en préparant ses vieux jours. En effet, ce produit d’épargne se distingue par une flexibilité inédite. Que ce soit par rapport à vos capacités de versement, à la gestion de votre épargne ou encore au mode de sortie, le PER offre des options adaptées à chaque situation. Décryptage. 

Versements sur mesure  

Parmi les avantages du PER, la liberté qu’il offre en termes de placement. Vous avez la possibilité d’alimenter votre PER à votre rythme, avec des versements libres, à tout moment, ou des versements réguliers. Vous décidez ainsi du montant et de la fréquence (mensuelle, trimestrielle, annuelle), en fonction de vos capacités financières. La flexibilité offerte par le PER permet une gestion optimale de votre épargne et s’adapte à l’évolution de votre situation financière tout au long de votre vie. 

A découvrir également : À qui s'adresse le rachat de crédits à la consommation ?

Les options de sortie du PER  

À l’heure de la retraite, le PER vous offre trois options pour récupérer votre épargne : 

  • En rente : elle vous assure un revenu régulier et sécurisé tout au long de votre retraite
  • En capital : elle donne lieu à un versement unique. Le choix idéal si vous avez des projets nécessitant une somme importante
  • Un mélange des deux options : elle permet de percevoir une rente viagère pour garantir des revenus réguliers et stables, et donne accès à un capital que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

Le déblocage anticipé

Pour faire face aux imprévus, le PER prévoit des cas de déblocage anticipé. Que ce soit suite à un accident de vie (invalidité, décès du conjoint…) ou pour réaliser certains projets (acquisition immobilière par exemple), il est possible d’accéder partiellement ou totalement à votre épargne avant l’heure de la retraite.

A découvrir également : Quel diplôme pour être agent immobilier ?

Gérer l’épargne selon son profil d’investisseur

Le PER vous offre la possibilité de choisir entre différents profils d’investisseur en fonction de votre tolérance au risque :

  • Prudent : convient à ceux privilégiant la sécurité. Les placements à risque sont limités à 40 % dès les 10 ans précédant l’échéance du contrat er interdits pour les deux dernières années.
  • Equilibré : À partir de 10 ans avant la fin du contrat, la proportion d’investissements risqués est limitée, ne dépassant pas 30% dans les deux dernières années.
  • Dynamique : jusqu’à 5 ans avant la fin du contrat, la plupart des placements sont dans des actifs risqués, avec une réduction à 50 % dans les dernières années.

La gestion libre ou pilotée

Avec le PER, vous décidez également comment gérer votre épargne ! Trois formules s’offrent à vous :

  • Gestion libre : vous sélectionnez directement les supports d’investissement qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre profil de risque.
  • Gestion pilotée : c’est l’assureur qui se charge d’ajuster la répartition de votre épargne entre les différents supports en fonction de votre âge et des perspectives des marchés financiers.
  • Gestion pilotée à horizon : l’investisseur détermine la durée de son placement, l’assureur ajuste la gestion de l’épargne en diminuant le risque à mesure que la retraite approche.

La gestion pilotée du PER est une option payante. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre assureur avant de choisir la formule qui vous convient.