Conseils pour bien choisir son poêle à bois

Le chauffage représente 60 % du budget énergétique des ménages chaque année. Afin de réduire leurs factures et en même temps d’avoir un système de chauffage efficace, de plus en plus de Français choisissent le poêle à bois pour se chauffer. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés.

Les types de poêles à bois

Vous rêvez de combiner un spectacle de flammes avec un appareil efficace ? Dans ce cas, le poêle à bois est votre solution de chauffage. Avant de procéder aux travaux d’installation, cependant, prenez le temps de vérifier si le poêle à bois est adapté à vos besoins et à votre logement. S’il s’agit d’un excellent chauffage d’appoint, la performance énergétique peut varier selon la technologie choisie.

A lire également : Le marbre : un élément de décoration intemporel

Les poêles à bois traditionnels sont les systèmes les moins chers du marché, mais ils consomment le plus d’énergie. Pour produire suffisamment de chaleur, une grande quantité de bois est nécessaire. De plus, ce type de poêle ne peut être utilisé qu’avec d’autres systèmes de chauffage.

Le poêle à bûches à double combustion, dispose d’une seconde chambre à combustion pour brûler les gaz résiduels : cela génère une seconde source de chaleur après la combustion des bûches. Son rendement est très élevé et se situe entre 70 % et 80 %.

A lire en complément : Serrurier professionnel : quelles sont les prestations proposées ?

Lors du choix de votre poêle à bois, gardez à l’esprit que les poeles à bois à double combustion et à turbocombustion ne peuvent être utilisés comme chauffage principal que s’ils sont complétés par une autre solution de chauffage d’appoint (planchers chauffants par exemple) et alimentés régulièrement par ses occupants. En effet, l’autonomie d’un poêle à bois est plus limitée qu’avec un poêle à granulés et nécessite plus d’espace de stockage pour le combustible.

Le modèle de poêle à granulés de bois

Nés après le premier choc pétrolier, les granules de bois (ou granulés) semblaient être une solution efficace et peu coûteuse pour chauffer les maisons. Les granulés sont une source d’énergie économique et écologique pour le recyclage des déchets de menuiserie et scieries. C’est une des raisons pour lesquelles les ménages français investissent de plus en plus dans cette solution depuis le début des années 2000.

Un des principaux avantages d’un poêle à granulés est son autonomie. Grâce à sa réserve de pellets à déclenchement automatique, il peut fournir de la chaleur jusqu’à 72 heures. De plus, certains modèles peuvent chauffer toute votre maison.