Comment organiser son mariage de A à Z ?

Quoi de plus stressant et chronophage que la preparation mariage ? Néanmoins, pour que le plus beau jour de votre vie soit un moment unique et exceptionnel pour tous vos convives, il faut s’en donner les moyens. Mais alors, comment organiser un mariage de façon efficace et productive ? Le secret : le retroplanning mariage. Cette méthode consiste à définir à l’avance toutes les étapes nécessaires à l’organisation de ce grand événement, afin d’avoir une vision globale du projet. Mais alors, quelles sont ces fameuses étapes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans ce guide à destination des futurs mariés.

Étape 1. choisir la date et le lieu de la cérémonie et de la réception

La toute première étape de l’organisation d’un mariage consiste à se rendre en mairie, pour retirer un dossier de mariage. Une fois complété et retourné, le maire ou la secrétaire de mairie vous proposera une date, pour célébrer votre union. Choisissez cette date, en fonction des disponibilités du lieu de réception qui vous intéresse. Sachez que les lieux les plus prisés sont généralement réservés un ou deux ans à l’avance !

A lire en complément : Jupe crayon : une grande histoire

Étape 2. envoyer les faire-part à vos convives

Vous connaissez la date de votre mariage, ainsi que le lieu de la réception ? Dans ce cas, ne tardez pas à envoyer les faire-part à vos convives. Naturellement, cela nécessite d’avoir rédigé la liste des invités au préalable.

Aujourd’hui, les imprimeurs en ligne vous proposent de personnaliser de magnifiques cartons d’invitation, aux designs contemporains et originaux. Aussi, vous trouverez sans aucun doute le prestataire qui correspond à vos envies, ainsi qu’à la thématique que vous avez choisie pour votre mariage.

A lire aussi : Quelle couleur porter avec un pantalon noir ?

Étape 3. rechercher les prestataires pour le jour J

Les meilleurs traiteurs, ainsi que les groupes de musique ou les DJ les plus réputés sont bookés des mois à l’avance. Il en va de même, pour les photographes professionnels. Aussi, il ne faut pas tarder à vous mettre à la recherche de ces prestataires.

Étape 4. le choix de la robe

C’est un fait : organiser son mariage est une période stressante. Alors, profitez de cette 4ème étape pour vous détendre ! La recherche de la robe idéale est un moment magique, que vous pouvez partager avec votre mère et/ou vos amies. Mais là encore, il ne faut pas tarder à choisir la tenue parfaite pour le jour J, surtout si vous souhaitez y apporter des retouches.

Étape 5. le choix des alliances

Voici encore un agréable moment à passer, cette fois-ci avec votre moitié ! Vous trouverez dans le catalogue des bijoutiers des alliances en or ou argent de toutes sortes. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’assortir vos bagues de mariage ! Aussi, optez pour le modèle qui correspond à vos goûts, et à votre personnalité.

Étape 6. la décoration

Réussir sa décoration de mariage n’est pas une mince affaire. Pour cela, vous devez définir une thématique, et vous y tenir. En outre, toutes les salles de réception n’ont pas le même cachet. Il convient donc de trouver des astuces pour embellir le lieu, sans dépenser un budget considérable.