Comment faire pour acheter une voiture en Allemagne ?

Le choix du pays d’origine d’une voiture est un facteur déterminant de sa qualité et de ses caractéristiques. Certains acheteurs optent pour l’Allemagne en raison des avantages et la flexibilité dans la démarche. Comment faut-il donc s’y prendre pour acquérir un véhicule dans ce pays ? Réponse ici.

Se rendre directement en Allemagne

Pour acheter votre voiture dans un pays étranger comme l’Allemagne, il existe plusieurs solutions. La première possibilité est de vous y rendre. L’objectif est de prendre vous-même contact avec le vendeur, de pouvoir discuter le prix et surtout de faire des essais. Pour cela, il faut bien sûr maîtriser la langue de la région et connaître un peu les lieux.

A lire également : Veiller au confort optimal de votre véhicule

Si ce n’est pas le cas, l’idéal sera de vous faire accompagner d’un interprète et d’un expert en automobile. Il peut s’agir d’un mécanicien par exemple. Son rôle sera de s’assurer que l’automobile est en bon état et surtout en règle.

Faire appel à un intermédiaire

Si vous ne souhaitez pas faire le voyage vous-même ou êtes simplement trop occupé, vous pouvez faire appel à un intermédiaire pour s’en charger. Celui-ci doit être un professionnel reconnu par l’État pour être en mesure de garantir une bonne prestation. Il peut aussi bien s’agir d’un particulier, d’un garage automobile ou d’une société de vente de voitures.

Lire également : Comment créer son marquage publicitaire voiture ?

L’intermédiaire s’occupe de la négociation du prix, des différents tests et des démarches administratives à réaliser. Selon le contrat qui vous lie, il percevra une commission à la fin de sa prestation.

Utiliser Internet

Internet est également une très bonne option pour acheter votre automobile en Allemagne. En effet, de nombreux sites sont spécialisés dans la vente de voitures neuves et d’occasion. Il suffit de s’y rendre et de choisir le véhicule qui vous intéresse.

Il est ensuite contrôlé sur place par les représentants du site internet. Une fois l’achat effectué, la voiture est transportée à la destination de votre choix. C’est très pratique pour éviter de vous déplacer ou de payer des frais supplémentaires à un intermédiaire.

Toutefois, il faut préciser que cette solution n’est pas sans risques. Étant donné que la vérification des informations présentées sur la plateforme à propos de la voiture est parfois impossible, il se peut qu’elles soient fausses.

Ceci conduit à l’achat d’un véhicule qui ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire de vous assurer de la fiabilité du site et des informations avant de faire le moindre virement.

Les démarches administratives à suivre pour acheter sa voiture

Étant donné que la voiture a été achetée à l’extérieur, il faut nécessairement remplir certaines formalités pour la mettre en règle. En effet, il faut d’abord récupérer le certificat d’immatriculation, le contrat de vente, la preuve du contrôle technique et la facture d’achat auprès du vendeur.

Ensuite, il faut faire une immatriculation provisoire en Allemagne, souscrire à une police d’assurance, régler la TVA française et faire une demande de quitus fiscal après avoir récupéré le véhicule.

À partir de ces documents et d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, vous pouvez faire une demande d’immatriculation en ligne. L’objectif est de rendre votre nouvelle voiture conforme aux normes nationales.