Comment distribuer la fibre dans toute la maison ?

Pour qu’une maison soit connectée, il faut y installer un réseau informatique avec des câblages filaires. Ainsi, la connexion de la maison est bonne, si l’agencement des fibres est un succès. Découvrez à travers cet article des consignes à suivre pour distribuer des fibres dans toute une maison.

Préparer le matériel nécessaire à l’installation

Avant de commencer le travail de distribution de la fibre dans la maison, vous devez estimer la longueur de la fibre à déployer dans la maison. Après cela, ayez le matériel nécessaire pour installer les circuits de distribution de la fibre.

A voir aussi : Marketing de contenu : comment créer un brief de contenu solide ?

Pour le câble à choisir, elle doit être une fibre Ethernet encore appelée RJ45, qui est constituée de paires torsadées blindées. De plus, il faut faire passer vos fibres par une gaine, pour les protéger. Installez maintenant des prises murales RJ45, pour fixer les fibres.

Il y a aussi le coffret de communication ou baie de brassage où toutes les fibres seront fixées sur un bandeau de brassage. C’est le point de liaison de toutes les fibres qui vont être distribuées dans la maison.

Lire également : Pourquoi Mobdro ne charge pas ?

Réaliser des points de liaison pour faire passer les fibres

Il faut éviter de faire passer une fibre réseau et un câble électrique par le même endroit. En effet, cela peut créer des perturbations pour la connectivité du réseau que vous voulez installer. De plus, il faut savoir qu’une liaison réseau ne peut excéder 90 m. Ainsi, lorsque votre fibre quitte un point terminaison à un autre, elle doit faire au maximum cette distance.

Après cela, vous pouvez commencer à retirer 5 à 6 m de gaine au niveau de votre point de cession de la fibre. Ensuite, séparez les paires torsadées et retirez le film de protection de la fibre. Si votre fibre est de qualité, chaque paire doit disposer d’un blindage. Retirez le blindage et conservez le fil de masse à l’écart.

Insérez maintenant la première partie de votre prise sur la fibre avant de repartir les paires selon les repères de couleur. Après cela, raccordez avec soin les fils dans les emplacements correspondants. Ajoutez maintenant la seconde partie de votre prise, toujours en respectant la correspondance avec les couleurs. Reliez ensuite les deux parties pour sertir les fibres.

Finaliser la distribution de fibre dans votre maison

Coupez le surplus de fils avec une pince coupante conserver le fil de masse le long de la fibre. Ensuite, enfermez la prise de sorte à relier l’ensemble puis verrouiller. Enfin, reliez la masse, en utilisant un collier de serrage pour le maintenir en contact avec la prise. Ainsi, les prises sont prêtes et il ne reste qu’à les fixer au panneau de brassage.

Vous pouvez avant cela tester l’intégralité de vos connexions. Pour ce faire, utilisez un testeur qui est raccordé à chaque extrémité pour vous indiquer si une paire ne communique pas avec l’autre. Faites la même chose pour la prise murale ainsi, vous allez obtenir un réseau filaire pour une maison connectée.

Pour distribuer de la fibre dans votre maison, il est nécessaire de définir vos besoins. C’est par rapport à ces besoins que vous pouvez prévoir le matériel adéquat et le circuit parfait pour établir votre réseau. Le reste n’est qu’une question d’agencement pour obtenir une maison connectée.