Comment démêler ses cheveux ?

Le démêlage des cheveux est un moment que de nombreuses personnes redoutent parce qu’il peut s’avérer un peu douloureux. Pourtant, il existe quelques astuces pour vous aider à démêler efficacement et facilement vos cheveux.

Utiliser un équipement adapté

A lire aussi : Comment organiser son mariage de A à Z ?

Il est important de choisir le bon outil si vous souhaitez que le démêlage se fasse sans douleur et sans casse. L’idéal si vous avez des cheveux bouclés serait d’opter pour un peigne à dents larges qui éliminera efficacement les nœuds sans fragiliser les cheveux. Pour plus d’efficacité, privilégiez les peignes à dents larges fabriqués dans du bois.

Les personnes qui ont une chevelure épaisse ou fragile devront se tourner vers les brosses en picots de nylon ou en poils de sanglier. En revanche, si vous avez des cheveux secs, frisés ou crépus, vous n’aurez pas besoin de peigne ou de brosse. Il vous suffit de passer les doigts entre vos cheveux pour les démêler.

A lire aussi : Comment porter des bijoux pour femmes ?

Procéder au démêlage sur cheveux mouillés

Il vaut mieux démêler vos cheveux alors que ceux-ci sont mouillés. Idéalement, c’est dès la sortie de la douche, après avoir légèrement essoré vos cheveux avec une serviette que doit se faire le démêlage.

Si vous avez des cheveux crépus et bouclés, n’attendez pas de sortir de la douche. Passez au démêlage après avoir mis votre masque. Vous n’aurez alors qu’à passer vos doigts dans les cheveux pour les coiffer.

Utiliser la bonne technique pour le coiffage

La meilleure façon de se coiffer n’est pas de commencer par les racines contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes. Tout ce que vous réussirez à faire en adoptant cette technique est de resserrer les nœuds dans les cheveux.

Ce qu’il convient plutôt de faire en premier lieu est de diviser les cheveux en de petites sections que vous retiendrez avec des pinces. Coiffez ensuite les sections une à une en commençant le brossage par les pointes pour remonter aux racines.

Miser sur l’huile végétale

 

Masser votre cuir chevelu avec une huile végétale est une méthode qui peut aussi être très efficace pour démêler les cheveux. Vous pouvez notamment vous servir de l’huile d’amande douce, d’olive, de coco ou de jojoba.

Pour que cette astuce soit efficace, il convient de faire le massage quelques heures avant le shampoing. Veillez à ce que toute la chevelure (racines et pointes) soit enduite d’huile.

Il faudra bien insister sur les nœuds. Démêlez doucement les cheveux avec vos doigts puis scellez ce masque avec une serviette humidifiée à l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes.

Avoir les bons gestes

Il est important avant d’aller vous coucher que vous pensiez à vous faire des tresses, surtout lorsque vous avez une longue chevelure.

En plus d’avoir des cheveux démêlés au réveil, cette technique vous permettra d’avoir de jolies ondulations.

Vous pouvez également miser sur les taies d’oreiller ou sur les bonnets. Optez pour le satin ou pour la soie qui sont des matières glissantes qui limitent les frottements de cheveux et par ricochet qu’ils soient emmêlés.

Vous devez penser à couper régulièrement vos pointes. Vos cheveux auront ainsi moins tendance à s’emmêler et seront beaucoup plus sains. Soulignons qu’il est conseillé de se faire couper les pointes environ tous les 3 mois.