Business

Pourquoi créer une SCI familiale ?

La Société Civile Immobilière connaît un gain d’intérêt impressionnant depuis quelques années. De plus en plus de familles se lancent dans sa création et de nombreuses études la recommandent vivement. Intéressez par le secteur immobilier, vous vous interrogez sur l’opportunité de la création d’une Société Civile Immobilière familiale ? Voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux de créer une SCI familiale.

La solution idéale pour créer un patrimoine immobilier commun pour une famille

Très appréciée, la Société Civile Immobilière est un statut juridique permettant à de nombreux associés de se mettre ensemble pour investir dans l’immobilier. La SCI familiale en est une forme restreinte. Dans le cas d’une SCI familiale, seules les membres d’une même famille peuvent s’associer. Ce mode de société rencontre un succès impressionnant en raison de son aspect pratique.

A lire aussi : Pourquoi opter pour des objets personnalisés ?

Grâce à la SCI familiale, les membres d’une même famille peuvent se créer un patrimoine immobilier commun. Les biens acquis ensemble appartiendront à la famille et seront utiles pour aider à son épanouissement. Presque toutes les familles désirent se constituer un grand patrimoine immobilier. Si l’idée vous séduit également, n’hésitez pas à créer une SCI familiale. C’est la meilleure approche pour créer un patrimoine immobilier solide pour votre famille.

Une plus grande capacité d’investissement

Dans le cadre de la Société Civile Immobilière, les associés participent librement aux investissements avec des apports. La mise en commun de ses capitaux leur permet d’avoir une meilleure capacité d’investissement. Le même principe est observé dans les SCI familiales. En se mettant ensemble pour investir, les membres de la famille apportent chacun une contribution.

Lire également : Pourquoi faire appel à une agence SEA ?

La mise en commun des ressources facilite l’investissement. La capacité d’investissement étant plus grande, la SCI familiale peut ainsi se positionner sur des biens coûteux. Si vous désirez fournir le patrimoine immobilier de votre famille avec des immeubles à forte valeur, vous serez alors bien avisé de vous investir dans la création d’une SCI familiale.

créer une SCI familiale

De meilleures chances d’obtention de financement

Principales sources de financement des investissements, les organismes financiers sont des acteurs majeurs du marché immobilier. Réticentes face aux demandes des particuliers qui investissent seuls, elles sont plus ouvertes avec les groupes d’investisseurs. Comprises dans la dernière catégorie, les SCI familiales, bénéficient donc de plus de flexibilité de la part des institutions financières.

En faisant une demande de financement avec une SCI familiale, vous aurez plus de chances, qu’en formulant votre demande de crédit tout seul. Si vous désirez obtenir des financements avec facilité pour les investissements immobiliers de votre famille, vous pouvez créer une SCI familiale. Peu contraignantes, les démarches de création de ce type de société sont présentées sur de nombreux blogs aujourd’hui.

Une gestion d’entreprise pratique et simplifiée

Les biens immobiliers familiaux sont généralement la cause de mésentente, de différends et de conflits. La Société Civile Immobilière familiale vient en réponse à ce problème. Lorsque vous créez votre SCI familiale, le gérant est connu de tous les associés. Chargé de l’administration des biens de la société, le gérant peut être extérieur à la famille ou en faire partie.

Il s’agit le plus souvent d’un spécialiste de la gestion immobilière. Il met son savoir-faire au service de la famille pour conserver son patrimoine. Les attributions, les pouvoirs du gérant et la durée de son mandat sont prévus par les statuts. L’administration du gérant reste avantageuse pour tous les associés et évite de ce fait les conflits.

Pour tout dire, la SCI familiale est un mode d’organisation qui vise à maintenir l’ordre et la cohésion au sein des familles. Vous pouvez l’adopter pour faciliter l’administration des biens immobiliers de la famille. Elle est également très pratique pour simplifier la succession immobilière. Ce dernier avantage est d’ailleurs la principale motivation de la création de la plupart des SCI familiale.

Lorsque vous vous décidez à créer votre SCI familiale, prenez le temps de la réflexion. Faites appel à des professionnels pour la rédaction de vos statuts et suivez minutieusement toutes les étapes de la création d’une SCI familiale.