Les entreprises adoptent diverses stratégies de marketing pour booster leurs ventes. Au nombre de ces stratégies, on distingue le marketing de contenu. Il s’agit d’un marketing innovant qui nécessite la création d’un brief de contenu solide. Voici quelques conseils pour réussir votre marketing de contenu.
Plan de l'article
Concept du marketing de contenu
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Le marketing de contenu est une forme de publicité. Il a la particularité d’informer les consommateurs sur les opportunités d’un produit. Il intègre les stratégies de marketing classique et des techniques de rédaction de contenu de qualité. Il permet d’attirer et de fidéliser un trafic de qualité sur internet.
Les textes rédigés pour un marketing de contenu se présentent comme des articles de blogs, des livres blancs, des articles de référencement… Une entreprise peut gérer à l’interne son marketing de contenu ou la confier à InPuzzle. Mais comment rédiger un brief de contenu solide ?
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Déterminez les objectifs de votre marketing de contenu
Au préalable, vous devez déterminer les objectifs du marketing de contenu. Votre marketing peut par exemple, vous permettre d’accentuer la renommée de votre marque. Il peut également orienter les visiteurs vers votre site internet ou encore augmenter le nombre de vos abonnés.
Vos objectifs doivent être précis et concorder avec vos objectifs de vente. Cela permet d’initier un marketing de contenu qui pourra stimuler la vente de vos produits ou services.
Définissez le public cible de votre brief de contenu
Votre contenu sera adressé à une audience que vous devez bien connaître. Plusieurs méthodes vous permettent de définir le profil de votre cible. Renseignez-vous dans un premier temps sur les médias sociaux de prédilection votre cible. Il peut s’agir des réseaux sociaux, des blogs ou autres forums. Ensuite, intéressez-vous au genre de contenu qu’ils partagent pour appréhender ses spécificités.
Par ailleurs, des logiciels tels que Google Analytics peuvent vous accompagner dans votre démarche. Cet outil vous fournit des rapports d’audience et de comportement de votre cible.
Planifiez la réalisation de votre contenu
Pour créer un brief de contenu solide, vous devez le planifier. Il s’agit de créer un contenu spécifique pour chaque objectif défini au préalable. Chaque contenu doit viser un public précis. La rédaction doit se faire dans un délai bien déterminé avec un style accrocheur. Pour enrichir le contenu, vous pouvez ajouter des visuels.
Faites la promotion du contenu
Une fois que le contenu est élaboré, vous devez le promouvoir pour atteindre une grande cible. Divers canaux sont disponibles pour faire connaître votre contenu. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, twitter, YouTube et les moteurs de recherches comme Google. Vous pouvez également envoyer des mails à vos visiteurs via leurs adresses électroniques que vous aurez recueillies.