Tech

Quelle puissance alimentation pour PC gamer ?

Vous êtes sur le point d’acheter une alimentation pour PC gamer ? Il est bien de faire le bon choix. Ainsi, votre ordinateur pourra fonctionner comme il faut et vous serez heureux d’en faire usage. Vous ne connaissez pas la puissance d’alimentation qui conviendrait à votre PC gamer ? Voici quelques points qui vous aideront dans votre choix.

L’alimentation d’un PC, quelle est sa fonction ?

Pour garder sa bonne forme et offrir de bonnes performances, votre PC a besoin d’avoir une excellente source d’approvisionnement en énergie. C’est le rôle de l’alimentation PC. Encore appelée PSU pour dire « Power Supply Unit », l’alimentation PC est le cœur de votre ordinateur. Pour cause, sans cet équipement, absolument rien ne s’allume. Concrètement, cette alimentation reçoit un courant alternatif de 230 V que celle-ci doit transformer en courant continu ayant une tension inférieure de +3, 3, 5, +12 ou encore -12 V. Cette tension pourra fournir l’énergie aux éléments de votre PC.

Lire également : Comment distribuer la fibre dans toute la maison ?

Lorsque l’alimentation n’est pas assez puissante, les tensions délivrées ne sont pas assez stables. Cela entraîne des ralentissements et le poste peut se redémarrer de lui-même. Il est donc important de ne pas choisir un tel équipement à la va-vite. Prendre votre temps vous permettra de bien évaluer les besoins de votre ordinateur. Il existe plusieurs types d’alimentation et les caractéristiques techniques varient d’un équipement à un autre.

Bien choisir l’alimentation de son PC gamer

Les PC gamer sont disponibles en plusieurs catégories de puissance. Il y a la catégorie des 430 Watts et moins. C’est une configuration qui convient aux PC bureautiques et aux PC HTPC ou multimédia.

Lire également : Comment se démarquer en 2020 pour réussir sa campagne de netlinking ?

Vient ensuite la catégorie des 550 Watts qui est suffisante dans 80 % des configurations de jeux. Il y a également la catégorie des 550 à 650 Watts. C’est une catégorie d’alimentation dont la puissance est nécessaire pour utiliser des cartes graphiques de très haute qualité ou encore des milieux de gamme dont les NVIDIA et les AMD.

Il y a en outre la catégorie des 750 à 850 Watts qui est l’une des catégories offrant une puissance réservée à un SLI/Crossfire de carte haut de gamme. Enfin, il y a la catégorie des 1000 watts dont la puissance est nécessaire pour un Quad-SLI/QuadFire. Le choix de la puissance de l’alimentation de votre PC gamer doit donc s’inspirer de la capacité de votre carte graphique.

Tenir compte de la norme 80+

Pour protéger l’ordinateur contre les problèmes d’instabilité et d’arrêt de système pour cause d’une alimentation insuffisante, il est généralement conseillé de prendre une alimentation supérieure au besoin du PC. Par conséquent, pour un PC qui consomme 300 Watts par exemple, on vous conseille une alimentation de 500 Watts.

Par ailleurs, pour effectuer un bon choix de son alimentation, il est conseillé de suivre la norme 80+. On note généralement cette norme sur les descriptifs d’alimentation. Elle concerne le rendement de l’alimentation. Le rendement est le rapport entre l’énergie sortant et l’énergie entrant. Pour garantir un excellent rendement, moins de chaleur dégagée ainsi que le strict respect de l’environnement, il a été créé le label Eco-Consulting. Ce label a pour rôle de certifier les alimentations qui respectent la norme 80+. Assurez-vous donc d’avoir une alimentation qui respecte cette norme.

Les différents types de connecteurs d’alimentation pour PC

Il existe différents types de connecteurs d’alimentation pour PC. Chacun de ces connecteurs a une utilité spécifique et est compatible avec certains équipements informatiques.

Le premier type de connecteur est le 20+4 broches. Il s’agit du plus courant des connecteurs d’alimentation, car il peut être utilisé avec la plupart des cartes mères. Le ‘+4’ signifie que les quatre broches supplémentaires peuvent être retirées en cas de besoin.

On trouve le 8 (ou 4) broches qui est conçu spécialement pour les processeurs haut-de-gamme tels que Intel Core i7 ou AMD Ryzen Threadripper. Ces processeurs ont besoin d’une alimentation électrique supplémentaire pour fonctionner correctement.

Les disques durs ont aussi leur propre type de connecteur : le SATA power connector. Ce dernier fournit une puissance suffisante aux disques SATA tout en étant compatible avec plusieurs modèles.

Il y a les Molex connectors qui sont souvent utilisés par les anciens modèles d’équipements informatiques. Ils fournissent généralement une tension stable mais leur utilisation pourrait créer un sur-échauffement à cause du faible rendement énergétique qu’ils offrent comparativement aux autres types de connexion précédemment cités.

Choisir le bon type de connexion permettra non seulement au PC gamer de fonctionner parfaitement mais évitera aussi toute instabilité et perturbation liée au manque ou excès d’énergie dans l’appareil concerné.

Comment calculer la puissance nécessaire pour son PC gamer ?

Maintenant que vous avez une idée des différents types de connecteurs d’alimentation pour votre PC gamer, vous devez noter que les fabricants produisent souvent des alimentations qui ont un rendement énergétique plus élevé (environ 80% ou plus), appelées norme ’80 Plus’. Cela signifie qu’elles peuvent transformer l’énergie électrique en courant continu sans perdre trop d’énergie sous forme de chaleur. Les alimentations conformes à la norme ’80 Plus’ sont donc beaucoup plus écologiques et rentables financièrement sur le long terme.

Si vous êtes toujours incertain quant à la puissance dont vous avez besoin pour votre ordinateur de joueur ainsi que quant au type de connexion adapté au matériel spécifique que vous envisagez d’utiliser, n’hésitez pas à consulter les experts dans les magasins spécialisés en informatique avant tout achat. Ils seront ravis de répondre à vos questions ainsi que de proposer leurs conseils avisés afin d’optimiser l’alimentation électrique de votre PC gamer.