Maison

Comment bien choisir son matelas ?

Afin de s’offrir un sommeil paisible, il est convenable de miser sur un matelas de bonne qualité. Ceci est, cependant, une démarche très difficile, au vu de la multitude de matelas présents sur le marché français. Pourtant, il va falloir bien le choisir puisqu’il constitue un indispensable de la literie. En effet, un matelas doit être assez confortable pour permettre au dormeur de s’offrir un sommeil réparateur. Le choix d’un matelas est une démarche qui se fait en fonction de certains critères que nous tenterons de bien élucider dans la suite de cet article.

Choisir en fonction de sa forme

Miser sur un modèle bien défini de matelas sans tenir compte de sa silhouette serait une erreur. En effet, une literie se choisit en fonction de la forme du dormeur. Ce critère impacte considérablement sur le soutien du matelas. La fermeté et la souplesse d’une literie doivent être proportionnelles afin de maintenir la colonne vertébrale de l’usager dans une bonne position. 

A lire également : Les avantages des pompes à eau Grandes Marques pour votre jardin et votre système de relevage des eaux de pluie

Ceci le protège du mal de dos et autres maladies lombaires. Toutefois, il est recommandé aux personnes souffrant d’arthrose de miser sur un matelas ferme qui soutient bien leur corps le temps que dure leur sommeil. Le fait est que la fermeté d’une literie est choisie en fonction de la corpulence du dormeur. Pour ce faire, il est préférable de miser sur un matelas 90 X 200, bien choisir son matelas

Tenir compte du cœur du matelas

Chaque modèle de matelas est constitué d’un élément principal qui permet de maintenir intact le corps du dormeur. Cet élément encore appelé cœur du matelas est fait à partir de différents matériaux qui déterminent la qualité de l’accessoire. 

A lire aussi : Sublimez votre cuisine en bois clair avec la couleur de peinture parfaite

Si certains optent pour la technologie en latex, d’autres préfèrent celle en mémoire de forme, en ressorts ensachés ou alors en mousse. Pour choisir son modèle de matelas, il est préférable de tenir compte de ses besoins mais également de l’aspect financier.

Opter pour la bonne densité

La densité du matelas est un autre critère important à prendre en compte lors de l’achat. Elle correspond au poids du matériau par m³ et détermine donc la fermeté du produit.

Pour un confort optimal, vous devez choisir une densité adéquate qui varie selon le type de matériau utilisé :

• Mousse : La densité doit être comprise entre 25 et 40 kg/m³ pour offrir un bon soutien corporel. Les mousses professionnelles proposent généralement des modèles avec une densité supérieure à cette fourchette.

• Latex : Une densité comprise entre 70 et 85 kg/m³ sera idéale pour obtenir une bonne résilience et maintenir les courbes naturelles de votre corps.

Ressorts ensachés : La qualité du ressort est fonction du nombre de spires dont il dispose. Il faudra alors choisir selon vos besoins personnels (30 spires/m² minimum).

Sachez que la densité idéale peut aussi varier en fonction des caractéristiques physiologiques personnelles telles que le poids ou encore la taille. Il est donc indispensable d’essayer plusieurs modèles avant tout achat afin d’être sûr de faire le choix judicieux.

Prendre en compte les allergies et les nuisances sonores

Au-delà de la densité et du confort, vous devez prendre en compte d’autres critères qui peuvent impacter votre sommeil. Parmi eux, les allergies et les nuisances sonores.

Si vous êtes sujet aux allergies ou que vous souffrez d’asthme, vous devez éviter les acariens. Préférez donc des matériaux naturels comme le latex ou encore les fibres végétales.

En ce qui concerne les nuisances sonores, elles peuvent être particulièrement gênantes si vous partagez votre lit avec quelqu’un dont le sommeil est agité. Si c’est votre cas, optez pour un matelas doté d’une technologie anti-bruit comme celle du ressort ensaché ou choisissez une épaisseur suffisante (au moins 20 cm) pour limiter ces bruits.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur l’achat du meilleur oreiller afin de compléter votre choix et obtenir ainsi une literie adaptée à vos besoins personnels.

Bien choisir son matelas revient donc avant tout à trouver celui qui sera adapté à vos goûts et morphologie tout en prenant en compte ces différents critères indispensables pour passer des nuits paisibles.