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C’est quoi une année paire ?

BAC 2021 : INFORMATIONS IMPORTANTES

Afin de tenir compte des incertitudes entourant la crise sanitaire, les tests spéciaux du baccalauréat général et technologique seront évalués sous surveillance continue. Les événements du 15 au 17 mars sont donc annulés. Les derniers tests pour juin sont conservés.

Détails sur les ajustements pour l’année scolaire 2020-2021 ici

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Tout d’abord et enfin, le temps consacré à votre orientation vouspermet d’affiner votre projet d’enseignement supérieur. Des leçons spéciales vous permettront d’acquérir une connaissance approfondie des leçonsque vous avez choisies . Les programmes prendront en compte le monde d’aujourd’hui (numérique, humanités, transition énergétique, etc…).

Ces leçons spéciales s’appliquent à la catégorie finale du Bac (comme expliqué ci-dessous)

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En raison de la crise sanitaire, les évaluations générales initiales et terminales pour l’année scolaire 2020-2021 seront annulées et les notes correspondantes seront remplacées par les valeurs moyennes des bulletins scolaires.

Comment serez-vous évalué lors de vos événements spéciaux généraux ?

Êtes-vous sur la voie technologique ? Consultez la page spéciale

Les sujets évaluables peuvent varier selon que vous effectuez vos tests au cours d’une année impaire – par exemple 2021 ou 2023 – ou même – 2022, 2024, etc. Cependant, certains sujets peuvent être évalués à chaque année.

Les thèmes en violet sont ceux qui ne sont évalués que dans les années paires (2022, 2024, etc…) Les sujets de Les bleus sont ceux qui ne sont évalués que des années impaires (2021, 2023, etc…) Les sujets en noir sont évalués chaque année

Selon le sujet, découvrez les sujets de vos programmes spéciaux que vous êtes susceptible d’évaluer

🎨 🎵 Art

Programmes restrictifs spécifiques à la discipline pour les examens écrits qui ne sont pas liés au calendrier des événements terminaux. — Arts du cirque : Programme national de limitation est publié chaque année dans le bulletin officiel — Arts visuels : Une partie de l’œuvre du corpus provient de questions terminales restrictives — Cinéma audiovisuel : soutien à l’une des œuvres du Programme Limitation, qui sont publiées chaque année dans le bulletin officiel — Danse : aucune restriction — Histoire des arts : Chacun des trois numéros du programme Limitation publié dans le Bulletin officiel est le sujet — Musique : Limitation de la deuxième partie de l’épreuve écrite (commentaire comparatif de deux extraits d’œuvres) — Théâtre : Programme national de limitation publié chaque année dans le bulletin officiel

🗺️ Histoire-géographie, Géopolitique, Science politique

Thème 1— Nouveau espaces de conquête Ne peut être évalué que l’année paire (2022, 2024 etc…) Thème 2— Faire la guerre, créer la paix : formes de conflit et méthodes de résolution Thème 3 — Histoire et mémoires Ne peut être évalué que dans une année pair (2022, 2024, etc…) Thème 4 — Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Ne peut être évalué que les années impaires (2021, 2023, etc…) Thème 5 — L’environnement, entre exploitation et protection : un problème mondial Thème 6 — Le problème de la connaissance Ne peut être évalué que les années impaires (2021, 2023, etc…)

📜 Humanité, littérature, philosophie

Semestre 1 : Objet d’étude « La recherche de soi » (période de référence : Romantisme au XXe siècle) • Éducation, transfert et émancipation — non coté en mars • Expressions de sensibilité • Les métamorphoses de soi 2ème semestre : Sujet de l’étude « L’humanité en question » (période de référence : période de temps (XX au XXIe siècle) • Création, continuités et fractions — non cotées en mars • Histoire et violence • L’homme et ses limites

🏺 Littérature et langues et cultures de l’antiquité

Objet d’étude « L’homme, le monde, le destin » Objet d’étude « Foi, blanc, doutes » Objet d’étude : « Méditerranée : Présence des Mondes Antiques » — Non évalué lors du test de mars

🌏 Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Restrictions au travail pour le programme spécifique à la discipline qui ne sont pas liées au calendrier des événements terminaux. 👉 Consulter les programmes et ressources pédagogiques du domaine des langues étrangères, littératures et civilisations et régionales (LLCER)

🧮 Mathématiques

Algèbre et géométrie • combinatoire et dénombrement ; • Manipulation des vecteurs, des lignes et des surfaces spatiales • Orthogonalité et distances dans l’espace • Représentations paramétriques et équations cartésiennes analyse • Suites • Restrictions des fonctions • Les suppléments sur la dérivation • Continuité des fonctions d’une variable réelle • Fonction logarithme • Fonctions sinusoïdales et cosinus – Non évaluées en mars • équations primitives et différentielles • Calcul complet – Non coté dans le test de mars probabilités • Séquence des tests indépendants, diagramme Bernoulli • Variables aléatoires • Concentration, loi des grands nombres — non cotée en mars Algorithmiques

👨‍💻👩‍💻 Numérique et Informatique

Thème 1 — Structures de données Thème 2 — Base de données Thème 3 — Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux Thème 4 — Langues et programmation Sujet 5 — Algorith Cinq exercices écrits sur les différents thèmes du programme. Le candidat sélectionne trois exercices qui correspondent à ce qu’il a appris pendant le cours.

🧪 Physique Chimie

👉 Thème « Constitution et transformations de la matière »

1. Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques A) Modélisation des transformations acido-basiques par transfert d’ions H hydrogène B) Analyse d’un système chimique par des méthodes physiques C) Analyse d’un système par des méthodes chimiques 2. Modélisation du développement temporel d’un système, siège d’une transformation A) Surveillance et modélisation du développement temporel d’un système de siège de transformation chimique > Modélisation microscopique — exclue du programme de la partie écrite et de la partie CEE B) Modélisation du développement temporel d’un système de transformation nucléaire, à l’exclusion du programme de la partie écrite et de la partie CEE 3. Prédire l’état final d’un système, siège de la transformation chimique A) Prédire le sentiment de développement spontané d’un système chimique B) Comparaison de la force des acides et des bases C) Forcer la direction du développement d’un système – Exclus du programme de la la partie écrite et la partie CEE 4. Élaboration de stratégies pour la synthèse organique A) Structure et propriétés B) Optimisation d’une étape de synthèse C) Stratégie de synthèse échelonnée – exclue du sous-programme de la CEE pour la session 2021 > Construire une batterie et un circuit électrique avec un électrolyseur — Capacité d’essai exclue par la CEE

👉 Thème « Mouvement et interactions »

1. Décrire un mouvement 2. Associer des actions qui sont appliquées à un système 3. Modélisation du débit de fluide — Exclus du programme de la partie écrite et de la partie ECE Utiliser un dispositif pour étudier la poussée d’Archimède – capacité expérimentale exclue du sous-programme de la CEE Mesure de la pression et de la vitesse du débit dans les gaz et les liquides — capacité d’essai exclue du sous-programme de la CEE

👉 Thème « Énergie : conversions et transferts »

1. Décrire un système thermodynamique : un exemple de modèle de gaz parfait 2. Effectuer des bilans énergétiques dans un système : le premier principe de la thermodynamique > Équilibre thermique du système atmosphérique terrestre. Effet de serre. — Exclus du sous-programme CEE uniquement pour la réunion 2021

👉 Thème « Vagues et Signaux »

1. Caractériser les phénomènes ondulés. Effet/offset Doppler Doppler — Exclus du sous-programme CEE uniquement pour la session 2021 2. Créer des images qui décrivent la lumière à travers un flux de photons A) Créer des images B) Décrire la lumière par un flux de photons – Exclus du programme de la partie écrite et de la partie CEE pour la session 2021 uniquement Utilisation d’une cellule photovoltaïque — par ECE Capacité d’essai exclue

🏛️ Économie et social

Questions « Économie » • Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? • Comment lutter contre le chômage ? Ne peut être évalué que les années impaires (2021, 2023…) • Comment expliquez-vous les crises financières et réglementez-vous le système financier ? Ne peut être évalué que dans une année pair (2022, 2024, etc…) • Quelle politique économique dans le cadre européen ? Ne peut être évalué que dans une année pair (2022, 2024, etc…) Questions « Sociologie et sciences politiques » • Comment la société française actuelle est-elle structurée ? • Quelle est l’action de l’école par rapport aux destins individuels et au développement de la société ? Seulement dans les années impaires évaluable (2021, 2023, etc…) • Quels sont les caractéristiques et facteurs actuels de la mobilité sociale ? Ne peut être évalué que les années impaires (2021, 2023, etc…) • Quels changements dans le travail et l’emploi ? Ne peut être évalué que l’année paire (2022, 2024 etc…) • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Questions « Coup d’œil croisés » • Quelles inégalités sont compatibles avec les différents concepts de justice sociale ? Ne peut être évalué que dans une année pair (2022, 2024, etc…) • Quelles sont les politiques publiques en matière d’environnement ? Ne peut être évalué que les années impaires (2021, 2023…)

🔧⚙️ Ingénierie

💡 Capacité 1 : Innover • Rompre avec l’existant – Améliorer l’actuel • Élaboration d’une approche globale à l’égard de l’innovation • Imaginez une solution originale, appropriée et esthétique — ne sera pas évaluée en mars • Représentation d’une solution originale — Non cotée dans le test de mars • Conformiser une solution virtuelle — Non coté lors de l’événement de mars • Évaluer une solution 📝 Compétence 2 : Analyser • Analyser la nécessité de gérer l’organisation physique et fonctionnelle d’un produit au moyen d’une approche d’ingénierie des systèmes ; • Identifier la puissance et l’énergie nécessaires au fonctionnement d’un produit ou d’un système  : identifie l’échange d’énergie sur un diagramme de structure • Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance • Analyser le traitement de l’information • Analyser le comportement d’un objet à l’aide d’une description d’événement discrète • Analyser et caractériser l’échange d’information d’un système avec un réseau de communication • Analyser les principes de la modulation numérique et de la démodulation • Analyser les protocoles clés pour un réseau de communication et un support matériel • Analyser le comportement d’un système esclave • Analyser les charges qui sont appliquées à une usine ou à une structure • Analyse expérimentale et Simoul • Quantifier les différences de rendement entre les valeurs attendues, mesurées et simulées • Étude et proposition des causes des écarts observés en matière de rendement • Valider les modèles établis pour décrire les comportement d’un objet 🧠 Capacité 3 : Modélisation et résolution • Proposer et justifier des hypothèses ou des simplifications pour la modélisation • Caractérisation des quantités physiques d’entrées/sorties d’un modèle multiphysique reflétant la transmission de puissance • Relier un modèle aux composants d’une chaîne énergétique • Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet • Traduire un algorithme en programme exécutable • Modéliser une structure, un mécanisme ou un circuit sous une forme graphique • Modélisation des mouvements – Modélisation des actions mécaniques • Caractérisation de l’échange d’information • Lier un modèle à un système d’asservissement • Utiliser les lois et les relations entre les efforts et les débits pour élaborer un modèle de connaissances ; • Déterminer le débit (courant) et la tension (tension) dans un circuit • Déterminer les effets mécaniques (statiquement inconnus des liaisons ou de l’action mécanique externe) conduisant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’une structure ou d’une structure • Déterminer les dimensions géométriques et cinématiques d’un mécanisme • Déterminer le débit (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque des effets mécaniques sont imposés • Déterminer l’effort (force ou couple) lorsque le mouvement désiré est imposé • Quantifier la performance d’un objet réel ou imaginaire en résolvant les équations qui décrivent l’opération théorique 🥽 Compétence 4 : Expérimentez et simulez • Effectuer des tests sécuritaires à l’aide d’un protocole d’essai déployé – Non évalué lors du test de mars • Proposition et justification d’un protocole expérimental • Instrumentation d’un produit pour la mesure du rendement en tout ou en partie • Mettre en œuvre la communication entre les objets dits intelligents • Identifier les paramètres caractéristiques d’un protocole de communication • Modifier les paramètres influents et le programme de commande pour optimiser les performances du produit • Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier la performance d’un objet réel ou imaginaire – Non évaluée lors du test de mars • Validation d’un modèle numérique de l’objet simulé 👩‍🔧👨‍🔧 Capacité 5 : Communiquer • Présenter un protocole, une approche et une solution en réponse à un besoin – Présenter et officialiser une idée • Rapport sur les résultats • Collecter et extraire des données — comparer, traiter, organiser et synthétiser l’information pertinente • Documentation d’un programme informatique • Développer Didacticiels, définition de la communication à distance — Non évalué lors de l’événement de mars • Collaborer – Trouver un tiers – Collaborez en direct ou sur une plateforme via un espace de fichiers partagé – Non évalué lors de l’événement de mars • Personnaliser la communication au public cible et sélectionner l’information à transférer – scripts d’un document en fonction du groupe cible • Communiquer de façon convaincante — pas coté à l’événement de mars Dans le programme des classes de physique, compléter le département d’ingénierie de la dernière classe de la piste générale : dans le sujet « Vagues et signaux » : effet Doppler. Décalage Doppler Décrire la lumière du flux photon – Non évalué lors de l’essai de mars

🌋 Sciences de la vie et sciences de la vie attérir

👉 Thème : « Terre, Vie et Organisation de la Vie » Génétique et Evolution • L’origine du génotype des individus • Complexation des génomes : transferts horizontaux et endosymbiose • Le développement inévitable des génomes au sein des populations • D’autres mécanismes contribuent à la diversité de la vie ; — Non évalué lors de l’événement de mars À la recherche du passé géologique de notre planète • Temps et rochers • Traces du passé mouvementé de la Terre

👉 Sujet : « Questions planétaires contemporaines » de la plante sauvage à la plante domestiquée • Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs • L’usine, producteur de matière organique • Multiplication des plantes entre la vie solide et la mobilité • Domestication des plantes – Non cotée lors de l’essai de mars Climat de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain • Reconstruction et compréhension des fluctuations climatiques passées • Comprendre l’impact du réchauffement climatique et les possibilités d’action — pas évalué en mars

👉 Thème : « Corps humain et santé » comportement, mouvement et système nerveux • Réflexes • Cerveau et mouvement bénévole • Le cerveau, un organe fragile pour la préservation Production de mouvement : contraction musculaire et approvisionnement en énergie • Cellule musculaire : une structure spéciale qui permet son propre raccourcissement • Origine de l’ATP, qui est nécessaire pour la contraction des cellules musculaires • Contrôle des flux de glucose, une source essentielle d’énergie pour les cellules musculaires Comportement et stress : vers une vision intégrée du organisme • adaptabilité de l’organisme ; • L’organisme est submergé dans sa capacité d’adaptation — Non évalué lors de l’événement de mars

Approfondir :

👉 Lire le programme spécial