Connaître son crédit scoring pour optimiser ses chances d’obtention d’un prêt immobilier

Le crédit immobilier est une procédure qui consiste à l’obtention de la part d’une banque ou autre structure de financement un prêt. Ainsi, avant de l’obtenir, la banque doit mesurer les risques de votre dossier d’emprunt à travers le crédit scoring. Découvrez les procédés pour connaître le crédit scoring et optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier. 

Comment connaître le crédit scoring ? 

Le crédit scoring est une opération par laquelle la banque calcule les risques que votre dossier de demande de crédit immobilier soit accepté ou refusé. Cela permet également à la banque d’accepter un rabais du taux d’intérêt ou de faire bénéficier l’emprunteur de certains avantages liés au prêt. Ainsi, pour l’évaluer, la banque cherche d’abord à connaître votre revenu.

A lire aussi : Trouvez le bon artisan pour la construction de votre bien immobilier

En effet, elle s’assure que vous aurez les moyens nécessaires pour payer de façon régulière vos mensualités sans difficulté. Aussi, elle doit vérifier si en payant chaque mois, vous assumerez vos autres charges et dépenses courantes. La banque ne va pas évaluer que votre revenu annuel, mais elle va également voir s’ils sont versés régulièrement et fiables dans le temps. 

Généralement, vous remboursez le crédit immobilier sur 20 ans au moins. Cependant, votre dossier est accepté d’office si vous détenez un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Néanmoins, les indépendants, ceux qui assurent un intérim, les professions libérales et les détenteurs de CDD obtiennent difficilement un prêt. 

A découvrir également : Comment construire une maison de santé

Après une évaluation approfondie de votre revenu, la banque se penche sur le degré de votre demande de financement. En effet, il y a des outils de scoring bancaire que chaque banque utilise au choix pour faire une étude basée sur des critères donnés. Ces critères sont assez similaires pour chaque banque. 

Comment optimiser son crédit scoring pour avoir plus de chance d’obtenir un prêt ?

Comme vous le savez, le calcul de solvabilité bancaire et des risques du prêt déterminent vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Cela peut aussi vous permettre de négocier votre prêt au meilleur taux possible. Les taux de prêt sont souvent bas, mais vous pouvez quand même essayer de les réduire au minimum .

Cependant, pour augmenter vos chances de faire votre prêt, vous devez soigner votre dossier d’emprunt. Commencez par rassurer la banque sur votre capacité à rembourser sans difficulté. Ainsi, vous devez présenter à la banque un profil bancaire sans découvert depuis plusieurs mois, avec un compte bien géré. Vous devez également démontrer votre capacité à faire une épargne sur une longue durée. 

Ensuite, faites en sorte que la banque ait envie de vous avoir comme client. Ainsi, vous devez mettre en avant les qualités que présente votre dossier de prêt immobilier. Vous devez aussi jouer sur les autres services auxquels vous pensiez souscrire au niveau de la banque. Cela peut vous paraître un peu difficile, mais en vous y mettant, vous aurez de la facilité à le faire. 

La banque se base de façon générale sur votre revenu et votre type de contrat de travail pour déterminer votre solvabilité. Si vous avez un CDI et que vous êtes fonctionnaire, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt. Pour optimiser vos chances, essayez de faire ressortir les qualités de votre dossier de prêt.