Qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ?

Le bâtiment basse consommation ou le BBC est une référence en France pour désigner toutes ces constructions à consommation énergétique réduite. L’obtention d’un tel statut requiert le respect strict de certaines exigences. C’est quoi donc un bâtiment basse consommation ? Décryptage.

Lire également : Fumer, quels dommages pour la santé ?

 Quelles sont les caractéristiques du Bâtiment Basse Consommation ?

Le BBC ou le bâtiment basse consommation est une norme pour indiquer le degré de performance d’un logement. L’objectif principal de ce label est de réduire la consommation énergétique d’un logement et de diminuer par ricochet l’émission des gaz à effet de serre dans l’environnement. De ce fait, la limite maximale d’une consommation énergétique pour un logement neuf doit être inférieure ou égale à 50kwh par an et par m2. C’est un chiffre pondéré qui prend en compte de nombreux critères : l’altitude et les régions.

Par ailleurs, pour qu’un immobilier soit certifié BBC, il ne doit pas être dans un environnement assourdissant comme les aéroports, les usines de fabrication, les stations de métro, etc. En effet dans de telles conditions, il serait difficile aux habitants d’ouvrir les fenêtres pour mieux profiter de la ventilation. Ainsi, il est préférable d’opter pour des terrains qui sont à l’abri des vents violents et ne sont pas exposés aux températures élevées. Comme matériaux de construction ou de rénovation, les briques et les bois sont une bonne option. Pour ce qui est de l’équipement du logement, il serait plus avisé de choisir un chauffe-eau solaire, c’est plus écologique. Outre cela, privilégiez les pompes à chaleurs ainsi que les chaudières gaz à condensation.

A découvrir également : Cessation d’activité, quelle est la procédure ?

Quels sont les avantages du BBC ?

Aujourd’hui, les constructions qui répondent aux normes bâtiment basse consommation sont de plus en plus nombreuses. Une telle situation s’explique par les nombreux avantages que cela offre aux contribuables français. Une maison labélisée offre de nombreuses incitations fiscales. En effet, en optant pour ce choix de construction, vous pouvez souscrire à un crédit à zéro taux. Outre l’achat d’un logement neuf, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif PTZ pour les travaux de rénovation de votre logement. Par ailleurs, sur impulsion des collectivités territoriales, vous aurez une exonération de 50 à 100 % sur vos taxes foncières et cela pour une durée minimale de 5 ans. Pour l’achat d’une maison labélisée BBC au cours des sept dernières années, vous bénéficiez d’un taux de 40 % des intérêts sur le crédit d’impôt. Toutefois, cela est conditionné par un certain nombre de conditions :

  • une résidence principale ;
  • une performance énergétique inférieure à 50 kWh par m2 et par an.

Pour ce qui est des avantages pour ce type de maison, vous le constaterez dans votre quotidien. L’isolation, l’orientation, la pénétrabilité de l’air extérieur, la ventilation, tous ces éléments conjugués garantissent une diminution considérable du montant de votre facture énergétique. Pour ce qui est du confort, les bénéfices sont aussi nombreux. Que ça soit en hiver comme en été vous aurez droit à une température stable et un air agréable. Le bénéfice de ces avantages nécessite un investissement, mais vous aurez à coup sûr un retour sur investissement au moment de la revente de votre immobilier.