Comment entretenir sa batterie de scooter ?

Votre scooter aura essentiellement du mal à fonctionner sans sa batterie. À cet effet, vous devez bien veiller à ce que votre batterie ne se décharge pas complètement. En effet, c’est la batterie qui permet à votre scooter de vite démarrer quand vous actionnez juste le démarreur. Ainsi, vous ne serez plus obligé de manipuler votre manivelle quitte à vous mettre à pousser ce lourd scooter. En outre, lorsque vous entretenez régulièrement et bien votre batterie, soyez rassuré que vous pouvez utiliser longtemps ladite batterie. Mais, comment entretenir sa batterie de scooter ? L’article vous donne les meilleurs conseils.

Prendre soin de sa batterie en hiver

En hiver, il est parfois difficile de conduire son véhicule à cause de la neige et autre. Alors, il est encore bien plus difficile de conduire sa moto. C’est pourquoi en hiver pour la plupart du temps, on aime bien garer notre scooter. Cependant, vous ne deviez pas garer cette moto en laissant la batterie branchée. En effet, retenez bien que votre batterie ne doit pas être déchargée outre mesure. Or, en laissant votre scooter au repos pendant les longs mois d’hiver, la batterie se vide peu à peu. Cela peut aller jusqu’à moins 50 % durant les tout premiers mois. 

A voir aussi : Où est la puissance fiscale sur la carte grise ?

De plus, les basses températures font perdre sa charge à votre batterie. Par ailleurs, lorsque votre batterie n’est pas rechargée durant toute la période d’hiver, vous pouvez être sûr qu’elle va se détériorer. Il urge alors de débrancher votre batterie et le garder convenablement à plat dans un lieu où la fraîcheur ne règne pas en maître, mais qui est sec. La batterie et son chargeur ne doivent pas être conservés dans des endroits où la température est en dessous de 10 °C ou au-dessus de 30 ° C. N’oubliez pas de contrôler au moins tous les deux mois la charge de votre batterie et la recharger avant de la remiser. 

Comment recharger la batterie de votre scooter ?

À la question de savoir comment charger une batterie moto, sachez que ce n’est rien de sorcier. D’abord, gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser un autre chargeur pour votre batterie, que le chargeur fournit. Autrement, vous courrez le risque que votre batterie soit endommagée. Pour la charger, vous devez déconnecter la batterie selon le cas de la moto. Pour ce faire, débranchez premièrement la bonne + avant le -. Maintenant, vous allez brancher la borne + de votre chargeur qui est en rouge à la bonne + de votre batterie. Vous brancherez aussi la borne – du chargeur à celle – de votre batterie. 

A lire en complément : Le nouveau Nissan Juke est-il vraiment meilleur que l'ancien ?

Si vous avez une batterie qui se charge directement sur la moto, vous n’aurez pas besoin de débrancher la bonne + au départ. Ensuite, vous aurez à régler l’intensité de charge au dixième de ce que votre batterie peut supporter. Ainsi, vous serez exactement à quelle heure la charge serait complète. Maintenant, branchez votre chargeur et patientez pendant le nombre d’heures trouvé pour procéder au débranchement. Après avoir débranché le chargeur, vous allez retirer les pinces à commencer par la borne -. Remettez à nouveau votre batterie en place si elle a été démontée.

Les précautions à prendre avec votre batterie

Si vous venez d’acheter votre scooter, sachez que sa batterie doit être rechargée pendant tout au 18 heures sans interruption. Ce faisant, vous êtes sûr que la batterie fera tout au moins les deux ans avec vous. Si vos batteries sont faibles, vous devez procéder à un cycle de recharge de 12 heures sans interruption pour maintenir vos batteries en pleine forme. Veuillez aussi qu’en pleine utilisation, vos batteries ne soient pas déchargées à plus de 80 %, car cela diminue leur durée de vie. Lorsque vous conduisez votre scooter, vous devez aller à vitesse constante pour préserver votre batterie. En effet, en allant à cette vitesse, vous consommerez moins d’énergie. Lisez également la notice de votre scooter et de sa batterie après un premier achat.