L'éclairage public

Avenue de l'Europe à Domont la nuit

L'éclairage public

Depuis 2012, la CCOPF s’est engagée à moderniser son parc d’éclairage public. En remplaçant l’ensemble des équipements vétustes et en adaptant la puissance des luminaires à l’environnement,  elle a dores et déjà diminué sa consommation d’énergie de plus de 40%. 

La modernisation du parc d’éclairage : périmètre d’intervention et enjeux

Dans le cadre du partenariat public-privé conclu en décembre 2011 avec Cofely-Ineo GDF SUEZ, la CCOPF s’est engagée dans une démarche de modernisation de son réseau d’éclairage public. Au terme des trois premières années du partenariat, ce sont 100% des lampes, plus de 60% des foyers lumineux, et 35% des supports qui ont été rénovés. Cette refonte du parc d’éclairage a déjà permis de générer des économies d’énergie substantielles et d’abaisser le coût de la facture énergétique de plus de 40%.

Ce programme concerne :

  • la rénovation du réseau d’éclairage public par des équipements innovants basse consommation
  • l’enfouissement et mise aux normes des réseaux d'alimentation
  • la mise aux normes de la signalisation tricolore
  • la mise en lumière des équipements sportifs
  • la maintenance du parc d’éclairage jusqu’en 2025

Pour quels objectifs ?

  • Réduire les consommations énergétiques
  • Limiter la pollution lumineuse
  • Diminuer les incidents de fonctionnement
  • Réduire la facture énergétique
  • Renforcer la sécurité de l’espace public

Une refonte du réseau qui s’inscrit dans une démarche de développement durable

La CCOPF a souhaité mettre au coeur de son nouveau réseau d’éclairage la maîtrise de sa consommation énergétique. Pour ce faire, des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique, de la conception à la réalisation, en intégrant la maintenance et la vérification des économies réalisées ont été implémentées.
En complément des réductions de consommation énergétique, plusieurs éléments viennent renforcer la dimension durable de ce partenariat :

Pérennité du parc d’éclairage 

Avec le déploiement des nouveaux luminaires et l’anticipation du cycle de vie des équipements, les installations déployées sont fiables et pérennes. Le renouvellement des équipements de distribution d’énergie et des systèmes de régulation de l’intensité lumineuse, garantit à la CCOPF un éclairage public évolutif.

Recyclage des composants

Le recyclage systématique des anciens luminaires et appareils électroniques démantelés pendant les travaux vient renforcer les engagements environnementaux de la CCOPF.

Soutien à l’emploi local

Partenaire économique régional particulièrement actif, Cofely Ineo s’engage à impliquer les entreprises locales dans la réalisation du plan lumière : 30 % des travaux et 25 % de la maintenance sont sous-traités à des PME du Val d’Oise, prioritairement situées sur le territoire de la CCOPF.

Sensibilisation aux économies d’énergie dans les écoles primaires

En partenariat avec Inéo et l’association E-graine, la CCOPF a initié une démarche de sensibilisation auprès des élèves de 3e cycle sur la thématique « Énergie et développement durable ». Lors de la Semaine du Développement Durable, les élèves du territoire ont pu être sensibilisés à travers ces ateliers pédagogiques.

Maintenance du réseau d’éclairage public

La CCOPF assure sur l’ensemble du territoire, l'entretien et la rénovation du réseau d'éclairage public, y compris la signalisation des carrefours à feux, l'éclairage des équipements et édifices publics. Pour signaler une panne  d'éclairage dans votre rue, contactez le :

numéro vert : 0 800 800 051
Ou remplissez le formulaire en ligne de demande et réclamation.